Le Conseil du patronat du Québec, organisation créée en 1969, est une confédération de près de 100 associations sectorielles et de plusieurs membres corporatifs qui représente les intérêts de plus de 70 000 employeurs, de toutes tailles et de toutes les régions du Québec, issus des secteurs privé et parapublic.
Les employeurs du Québec peuvent compter sur la participation active du CPQ partout où s’élaborent les politiques susceptibles de les affecter, tant au palier municipal, provincial que fédéral. Le CPQ intervient également sur de nombreuses tribunes pour faire entendre la voix des employeurs du Québec et faire reconnaître leur contribution à l’amélioration du niveau et de la qualité de vie des citoyens et plus spécifiquement aujourd’hui, leur sécurité.
Le CPQ salue d’emblée la volonté du gouvernement du Québec à travailler en synergie avec l’écosystème québécois par la mise sur pied d’une consultation publique sur la cybersécurité permettant à la population et les différents intervenants du Québec de suggérer des pistes de solutions et d’émettre leur point de vue relativement à leurs craintes et leur vision de la situation et ce, en corrélation avec leur réalité distinctive trop souvent ignorée.
Le présent mémoire expose les commentaires du CPQ sur les enjeux et les défis pour le Québec qu’engendrent les virages numériques s’opérant dans l’ensemble de la société. Les besoins ainsi que les pistes d’actions prioritaires pour le Québec seront également abordés dans ce document dans lequel les mentions « S’unir pour renforcer la cybersécurité au Québec! » et « Unissons nos voix! » prennent tout leur sens.