Lettres d’opinion

Le Conseil du patronat du Québec soumet régulièrement ses opinions et formule de nombreux commentaires dans la presse écrite, dont les suivants :

2 juin 2018
Un Québec plus inclusif est un Québec plus prospère
Collectif d’auteur(e)s dont fait partie Yves-Thomas Dorval, président-directeur général du Conseil du patronat du Québec La semaine québécoise des personnes handicapées, qui en est cette année à sa 22e édition, est un bon moment pour se mettre en action afin d’être plus inclusif à l’égard des personnes handicapées dans le marché du travail.
  • Le Progrès week-end, p. 12
  • Le Soleil, p. web
  • Le Quotidien, p. web
30 mai 2018
Projet de loi 176 modifiant les normes du travail, un colis explosif qu’on est en train de traiter comme une simple lettre à la poste
Collectif d’auteur(e)s dont fait partie Yves-Thomas Dorval, président-directeur général du Conseil du patronat du Québec Ce que nous décrions ici, c’est la totale absence de débats, d’analyses, de réflexions, voire d’esprit critique, quant aux conséquences négatives d’un tel projet de loi sur le marché du travail, tant pour les employeurs que pour des milliers d’employés concernés.
  • Le Soleil, p. web
2 mai 2018
Salaire minimum à 15 $ - Un impact nécessairement négatif
Norma Kozhaya, vice-présidente – Recherche et économiste en chef du Conseil du patronat du Québec Le débat sur la hausse du salaire minimum à 15 $ que certains ne cessent de ramener sur le tapis comporte de nombreux aspects, comme l’impact sur l’emploi, la productivité, les prix, la pauvreté, les régions, et d’autres encore. Mais toutes ces questions se rapportent à deux arguments fondamentaux.
  • La Presse+, p. web
  • Le Devoir, p. A6
30 avril 2018
Transition énergétique et main-d’œuvre : une occasion à saisir
Yves-Thomas Dorval, président-directeur général du Conseil du patronat du Québec Depuis toujours, les changements sont source d’inquiétude et d’instabilité. Par contre, ils peuvent aussi être une occasion en or de prendre les devants pour profiter des avantages d’une nouvelle situation en décidant de s’adapter rapidement afin de se retrouver à l’avant-garde. C’est l’occasion que nous offre la transition énergétique.
  • Classe Affaires, p. 26
26 mars 2018
Normes du travail: les employeurs se questionnent sur les impacts du projet de loi
Collectif d’auteur(e)s dont fait partie Yves-Thomas Dorval, président-directeur général du Conseil du patronat du Québec Les employeurs sont ouverts à des changements aux normes du travail. Nombreux sont ceux qui offrent déjà des conditions plus généreuses que la loi. Mais ils ont aussi besoin de flexibilité pour rester concurrentiels sur le marché du travail.
  • Le Soleil, p. web
7 février 2018
Transition énergétique : passons à l’action
Collectif d’auteur(e)s dont fait partie Yves-Thomas Dorval, président-directeur général du Conseil du patronat du Québec Qu’on le veuille ou non, le monde entre dans une nouvelle ère industrielle. La lutte aux changements climatiques et aux inégalités sociales sera un déterminant fondamental de la prospérité des nations. Le Québec a tout ce qu’il faut pour réussir, il est maintenant temps d’agir.
  • La Presse+, p. web
13 janvier 2018
Retraites : il faut mettre les choses en perspective
Collectif d’auteur(e)s dont fait partie Yves-Thomas Dorval, président-directeur général du Conseil du patronat du Québec Au cours de l’année dernière, plusieurs intervenants sociaux et politiques ont fait des pressions pour demander l’élimination des différences de régimes de retraite et avantages sociaux offerts par des entreprises à certains employés en fonction de leur date d’embauche. Or, plusieurs éléments concernant cet enjeu sont passés sous silence et nous risquons de prendre de mauvaises décisions.
  • Le Soleil, p. 33
  • Huffington Post Québec, p. web
  • Le Quotidien, p. 12 - 15 janvier 2018