Les 19 et 20 mars dernier, le CQCD tenait son grand rassemblement annuel qu’est le Sommet Hop ! Cet événement est l’occasion pour toute la communauté du commerce de détail de se réunir, dans un moment d’une rare intensité, pour discuter des enjeux et défis qui touchent le secteur. Le Hop ! ce sont donc des échanges, des rencontres, des discussions, des solutions, mais aussi, c’est un indéniable constat à l’effet que le secteur se porte bien | Portrait d’un événement évocateur.
Le Hop est un incontournable et les toutes premières minutes de l’événement sont éloquentes : un rendez-vous des présidents et des présidentes sous l’égide du CQCD. Pas moins d’une cinquantaine de hauts dirigeants se réunissent une fois l’an pour faire le point sur les enjeux du secteur. Il est impressionnant de voir ces gestionnaires dont les entreprises contribuent à l’essor économique et à la prospérité du Québec et de ses régions. Nous sommes en présence d’une bonne partie du Québec Inc., c’est-à-dire ces grandes bannières à succès, tout comme des plus petits joueurs qui favorisent le commerce, sont générateurs d’emplois et créent de la richesse.
L’événement, par ses conférences, témoigne de l’ingéniosité de nos détaillants, de leur débrouillardise dans un monde ultra compétitif, de leur volonté de se développer pour le bien commun. Et fait intéressant, plusieurs détaillants ont accepté de donner des conférences ou encore siéger à des panels de discussion pour faire profiter aux autres de leurs expériences.
La Soirée hommage qui s’y déroule est l’occasion de reconnaitre l’apport de détaillants qui ont su, au fil des ans, marquer le secteur. Ces entreprises ont traversé les époques, ont suivi les tendances sans jamais y succomber, et ce, toujours avec le souci de bien servir la clientèle. Encore une fois, le Hop aura permis de mettre en valeur ces fleurons dont nous pouvons être fiers.
Réunis le temps de deux jours, nous ne pouvons que constater l’étendue de ce secteur, sa force tranquille, sa résilience et sa puissance. Peu de secteurs peuvent en effet se targuer de contribuer à une prospérité généralisée comme le commerce de détail : les grandes bannières, tout comme les petits commerces ont chacun leur place et servent une population locale. Chacun, par ses activités, contribue à aider un consommateur qui a besoin de se ressourcer quotidiennement.