Et si l’on se donnait le goût de prospérer !

Lettre ouverte du président-directeur général du Conseil du patronat du Québec, Yves-Thomas Dorval.


Le Journal de Montréal, p. 30 / Le Journal de Québec, p. 14 / La Tribune (Sherbrooke), p. 14 / Le Huffington Post Québec, p. web – 18 février 2015



Le Quotidien (Chicoutimi), p. 12 – 9 mars 2015


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Depuis maintenant six ans, le Conseil du patronat du Québec (CPQ) s’est doté d’une nouvelle vision, d’une mission plus inclusive et d’une signature sous le thème « S’allier pour la prospérité ». Il a été sur toutes les tribunes pour appuyer le développement économique pour tous, du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest, en plus d’analyser la performance économique du Québec en regard des principaux déterminants de la prospérité. Ces résultats ont été colligés annuellement sous la forme d’un Bulletin de la prospérité, dont les constats sont toujours demeurés ambivalents : en dépit de son potentiel extraordinaire, la performance économique du Québec plafonne et demeure moyenne, voire inférieure, quand on la compare à des états similaires, particulièrement en Amérique du Nord.

Parce que le Québec fait face à plusieurs enjeux tels que le vieillissement démographique, le poids de la dette ou la conjoncture économique mondiale et parce que le Québec possède de nombreux atouts tels que l’abondance de ressources naturelles, sa position géographique avantageuse et son système financier reconnu comme l’un des plus solides au monde, il faut réussir à libérer son plein potentiel si l’on veut maintenir notre qualité et notre niveau de vie. On parle bien sûr de son potentiel économique, mais aussi de son potentiel de créativité, de solidarité sociale et donc, de son potentiel à prospérer. Or, partout dans le monde, la prospérité des états repose sur leur intensité entrepreneuriale et sur le succès de leurs entreprises à la grandeur du territoire.

Face à ces constats, le CPQ a entrepris une vaste consultation auprès d’intervenants de divers horizons, dans tous les milieux, dans tous les secteurs d’activités et il a développé un projet de campagne inclusive au nom de PROSPERITE.QUEBEC. Dévoilée le lundi 16 février, cette dernière vise à regrouper tous les citoyens et toutes les organisations de l’ensemble du Québec autour d’un objectif commun, celui de maintenir, voire améliorer le niveau et la qualité de vie des Québécois. C’est pour cette raison que cette campagne affiche le thème « Prospérité pour tous, avec tous et par tous ».

Échelonnée sur trois ans, cette campagne apolitique est le fruit d’une mobilisation des gens de la communauté des affaires afin d’engager un dialogue constructif et inclusif avec la population de toutes les régions du Québec visant à présenter les nouveaux visages d’une plus grande prospérité économique, durable et solidaire. Utilisant graduellement toutes les plateformes et toutes les occasions disponibles, PROSPERITE.QUEBEC sera fondée sur le partage des expériences et des points de vue de tous ceux et celles qui croient au potentiel extraordinaire du Québec, et qui désirent le libérer davantage au profit de l’ensemble de la société. Ces échanges profiteront également de l’apport de plusieurs analyses et recherches, dont la première, qui sera dévoilée dans quelques jours, fera le lien entre le développement et la performance économique et le niveau de vie, la qualité de vie et le bien-être de la population.

Par l’entremise des témoignages d’entrepreneurs, de travailleurs, de jeunes, de personnalités et de gens provenant de toutes les régions, PROSPERITE.QUEBEC contribuera à mettre en marche un mouvement pour un développement durable partout au Québec, qui visera à stimuler la fibre entrepreneuriale, particulièrement chez les jeunes, ainsi qu’à raviver l’engouement de la population pour la réussite de nos entreprises et finalement, à nous donner, ensemble, le goût de prospérer!

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