MONTRÉAL, le 9 février – Le Conseil du patronat du Québec (CPQ) sera de passage en commission parlementaire dans le cadre des consultations particulières sur le Régime de rentes du Québec (RRQ). Il a déposé son mémoire dans lequel il prône l’utilisation d’outils incitatifs plutôt que le report de l’âge minimal pour être admissible aux prestations.
Il y a des avantages et des inconvénients à la proposition de Retraite Québec. D’un côté, repousser l’âge minimal d’admissibilité à la rente peut contribuer à améliorer la sécurité financière des retraités. Cela enverrait aussi un signal que le contexte sociodémographique a évolué. D’un autre côté, il ne pourrait pas répondre à la pénurie de main-d’œuvre puisque l’effet serait marginal. Il ne faudrait pas non plus pénaliser ceux et celles qui voudront, pour différentes raisons, continuer de prendre leur rente plus tôt par exemple parce que ces personnes ont des emplois physiquement plus exigeants, ont commencé à cotiser tôt, etc.
« Le CPQ croit donc que le choix revient au citoyen. Chaque situation est différente. C’est pourquoi la décision de la prise de la retraite doit demeurer flexible. L’approche que nous voulons privilégier, c’est d’utiliser d’autres leviers à la disposition du gouvernement pour encourager la prise de la rente après 60 ans notamment en misant sur la communication, la sensibilisation et l’information », déclare M. Karl Blackburn, président et chef de la direction du CPQ.
Un effet à la hausse « naturel »
Selon le CPQ, le gouvernement n’a pas nécessairement besoin de légiférer, car de toute façon, de moins en moins de personnes demandent leur rente à 60 ans. En effet, la proportion de travailleurs dans cette situation a diminué de 25 % de 2014 à 2021 selon Retraite Québec.
« L’âge effectif de la retraite a augmenté depuis 20 ans. Il y a fort à parier que cette tendance se poursuivra notamment grâce à la hausse du niveau d’éducation et à la participation plus active des travailleurs de 60 ans et plus au marché du travail », soulève Mme Norma Kozhaya, économiste en chef et vice-présidente à la recherche au CPQ.
Des propositions bienvenues
Le CPQ appuie par ailleurs plusieurs propositions du document de consultation, notamment celle de reporter progressivement la limite actuelle pour commencer à recevoir sa rente de retraite du RRQ de 70 ans à 72 ans ou à 75 ans et d’éviter que des réductions de temps de travail après 65 ans réduisent la rente. Il appuie aussi la proposition de rendre facultatives les cotisations au RRQ pour les personnes de 65 ans et plus. C’est une suggestion qu’il a déjà formulée dans le passé. Dans son mémoire, le CPQ invite également Retraite Québec à évaluer d’autres pistes de solutions qui pourraient contribuer à la sécurité financière des retraités. Finalement, il faut miser davantage sur la flexibilité et les incitatifs fiscaux pour rendre le travail plus attrayant et payant pour les travailleurs expérimentés. Pensons par exemple à la bonification du crédit d’impôt pour prolongation de carrière.
Pour consulter le mémoire du CPQ, cliquez ici.
– 30 –
Source : Victoria Drolet
Conseillère principale affaires publiques et gouvernementales
Conseil du patronat du Québec
[email protected]
Cell. : 438-888-3312
À propos du CPQ : Créé en 1969, le CPQ est une confédération de près de 100 associations sectorielles et de plusieurs membres corporatifs (entreprises, institutions et autres employeurs). Il représente ainsi les intérêts de plus de 70 000 employeurs, de toutes tailles et de toutes les régions, issus des secteurs privé et parapublic.
En lien avec ce communiqué
- Régime des rentes du Québec: une majorité des PME favorable à l’augmentation de l’âge d’admissibilité (Le Journal de Montréal, 9 février 2023)
- Rente de 60 à 62 ans: le choix doit revenir au citoyen, dit le Conseil du patronat (Le Quotidien, 9 février 2023)
- Entrevue avec le président et chef de la direction du Conseil du patronat du Québec, Karl Blackburn (Bonjour la Côte, 10 février 2023)
- Femmes et patrons prônent le maintien de l’accès dès 60 ans (La Presse, 10 février 2023)
- Le 62 ans ne passe pas (Le Devoir, 11 février)
- Hausse de l’âge d’admissibilité au RRQ: le ministre Eric Girard persiste et signe (TVA nouvelles, 14 février 2023)
- RRQ: loin du consensus (Avantages, 14 février)
- RRQ : le Conseil du patronat mitigé (Finance Investissement, 15 février 2023)
- Le problème avec la réforme du Régime de rentes du Québec (L’actualité, 16 février 2023)
- Retraites: Québec renoncerait à rehausser l’âge minimal d’admissibilité au Régime des rentes du Québec (TVA nouvelles, 23 février 2023)
- Retraite : Québec abandonnerait l’idée de hausser l’âge d’admissibilité à la rente (ICI Radio-Canada, 23 février 2023)
- Régimes des rentes du Québec – Québec renonce à hausser l’âge minimal d’admissibilité (La Presse, 24 février 2023)
- RRQ: Québec abandonne la hausse de l’âge d’admissibilité (Avantages, 28 février 2023)