Le CPQ souhaite soumettre quelques recommandations en prévision de la mise-à-jour économique de l’automne 2021, pour des actions visant à aider nos entreprises à être plus productives et plus compétitives notamment dans le contexte de pénurie de main-d’oeuvre. La rareté du capital humain est en effet actuellement au coeur des préoccupations des employeurs. Il peut être mentionné à titre d’illustration que le nombre de postes vacants avoisinait, au 2ème trimestre de 2021, les 195 000, et surtout que le nombre de chômeurs par poste vacant était à 1,5 au plus bas depuis que la donnée est compilée en 2015 (à titre de comparaison, ce taux était de 4,7 au 2ème trimestre de 2016. Ceci indique qu’il y a de moins en moins de personnes disponibles pour travailler par rapport aux postes à pourvoir, et ce dans presque tous les secteurs d’activité, manufacturier, commerce de détail, restauration, services d’hébergement, pour ne nommer que ceux-ci et sans parler du secteur public où les besoins sont également criants. De plus, alors que la transition écologique et énergétique doit se poursuivre et contribuer à la relance, le besoin de compétences dans ce domaine représente également un défi de taille.
Lire les Commentaires du CPQ en vue de la mise-à-jour économique de l’automne 2021
L’impossibilité de pourvoir des postes vacants a des conséquences sur le plan économique et social, et aussi environnemental et sur la vitalité des régions. Comme plusieurs l’ont noté, cette pénurie ira en s’aggravant avec le vieillissement de la population qui perdurera jusqu’au début de la prochaine décennie. La difficulté des entreprises à trouver les compétences nécessaires à leur modèle d’affaires représente un frein à leur croissance et à la reprise.
Les gains de productivité à espérer, certes nécessaires, ne seront pas suffisants. Il manque simplement des travailleurs. Les employeurs s’entendent pour affirmer que la solution rapide à cet enjeu repose sur trois piliers indissociables et complémentaires : la formation, l’innovation et l’intégration technologique et l’élargissement du bassin de travailleurs.