Introduction
Le Conseil du patronat du Québec (Conseil du patronat ou CPQ) est heureux de participer à cette consultation sur une nouvelle politique québécoise en matière d’immigration, de diversité et d’inclusion. Comme acteur économique et social soucieux d’optimiser l’apport de l’immigration au développement de notre société, le Conseil du patronat estime que cet exercice relève d’une grande importance étant donné, notamment, le contexte démographique et économique actuel au Québec.
Le Conseil du patronat s’intéresse à l’immigration, en particulier sous l’angle économique, même s’il reconnaît que cette question est plus large. La disponibilité d’une main-d’oeuvre qualifiée représente l’un des principaux enjeux préoccupant les employeurs du Québec que nous représentons, et l’immigration constitue sans contredit une des réponses à cette préoccupation. En effet, nous estimons que l’immigration peut avoir des effets économiques, sociaux et culturels très enrichissants pour notre société.
Dans l’ensemble, nous accueillons favorablement la vision et les principes directeurs que la nouvelle politique propose, tout en invitant le gouvernement à se doter d’une politique ambitieuse à long terme, axée vers les besoins du marché du travail et la création de richesse. Le Québec a encore beaucoup de travail à faire pour mieux intégrer ses immigrants, et le document qui est le sujet de la consultation présente des enjeux, des choix stratégiques ainsi que des pistes de réflexion cruciaux sur les conditions devant être réunies afin que l’expérience de l’immigration soit un succès, tant pour l’immigrant lui-même que pour sa société d’accueil.
Nous présentons ci-après des recommandations sur les enjeux proposés par le gouvernement dans son cahier de consultation, qui interpellent plus particulièrement les employeurs que nous représentons, après avoir exposé d’abord la vision globale du Conseil du patronat du Québec sur l’immigration.