Rejoignez nos groupes de codéveloppement professionnel dès maintenant !
Avec le soutien financier de la Commission des partenaires du marché du travail, le CPQ lance un programme permettant de connecter des gens d’affaires autochtones et allochtones travaillant au sein d’entreprises québécoises. Ce projet s’inscrit dans son engagement d’œuvrer à la réconciliation économique avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis.
Consultez le communiqué de presse publié le 19 juin dernier à cet effet.
Objectif
Créer des liens, développer des relations d’affaires et trouver des solutions à des défis d’aujourd’hui à travers des échanges avec des pairs.
Description du parcours
Chaque séance permet de soulever des enjeux d’affaires, des défis de gestion et de les approfondir collectivement. Elle permet au groupe de bénéficier des idées et expériences des autres participant(e)s et de l’expertise d’une animatrice spécialiste en ressources humaines.
Tout au long du parcours, les participant(e)s seront accompagné(e)s et guidé(e)s au sein d’une méthodologie à la fois structurée et personnalisée aux enjeux et à la réalité de chacun(e). Chaque participant(e)s aura la chance, au sein d’une séance, de soulever un défi, un enjeu d’affaires ou un aspect de sa pratique qu’il/elle souhaite approfondir collectivement, afin d’enrichir sa capacité d’action.
Pourquoi participer ?
- Pour perfectionner vos aptitudes de leadership
- Pour favoriser l’émergence de solutions concrètes et de bonnes pratiques, grâce à l’intelligence collective
- Pour découvrir de nouvelles opportunités dans des contextes d’affaires autochtones et allochtones
- Pour bénéficier d’un espace d’apprentissage collaboratif riche en échanges et en partages, au sein d’un climat de confiance
Pour qui ?
Des gens d’affaires allochtones et autochtones, œuvrant au sein d’entreprises établies au Québec.
Veuillez noter qu’un numéro d’entreprise du Québec (NEQ) est requis pour compléter votre inscription.
Pour mieux vous situer
Le terme allochtone signifie « terre d’ailleurs » et désigne une personne qui est originaire d’un pays autre que celui où elle vit (par la descendance de ses ancêtres et l’immigration).
À l’opposé du concept d’allochtone, on retrouve celui d’autochtone, soit « du pays même ». Ce terme désigne les premiers peuples d’Amérique du Nord et leurs descendants. La Constitution canadienne reconnaît 3 groupes de peuples autochtones : les Premières Nations, les Inuits et les Métis.
Informations complémentaires
- Nombre de séances : de 6 à 8 (égal au nombre de participant(e)s)
- Nombre de participant(e)s par groupe : 6 à 8 personnes
- Durée de chaque séance : 2 heures
- Fréquence entre les séances : entre 2 et 6 semaines (varie selon les groupes et l’animatrice)
- Dates des rencontres : indiquées sur la page d’inscription ou à déterminer avec votre animatrice, lorsque le groupe est complet.
- Formation initiale présentée par l’École des dirigeants des Premières Nations (EDPN) pour les participant(e)s allochtones : “Les clés pour développer des relations en contexte autochtone”
- Coût de l’inscription* : 310$ + taxes + frais d’Eventbrite par personne (ou 1 860$ pour un groupe corporatif dont les participant(e)s proviennent tous/toutes de la même entreprise)
Ne manquez pas cette occasion et inscrivez-vous dès maintenant !
Groupe « Tisser des liens, ensemble »
(mixte)
Animatrice : Marianne Roberge, Go RH
Profil des participant(e)s :
dirigeant(e) et gestionnaire
Démarrage : hiver 2025 (le calendrier des séances sera déterminé avec l’animatrice)
Places disponibles : 8
Groupe « Tisser des liens, ensemble »
(réservé aux femmes)
Animatrice : Marianne Roberge, Go RH
Profil des participantes :
femme dirigeante et gestionnaire
Démarrage : hiver 2025 (le calendrier des séances sera déterminé avec l’animatrice)
Places disponibles : 8
Groupe « Entre l’arbre et l’écorce : Trouver son équilibre entre les besoins des parties prenantes »
Animatrice : Valérie Jacob, ADN-organisations
Profil des participant(e)s : gestionnaires d’entreprises d’économie sociale (COOP ou OBNL)
Démarrage : semaine du 3 février 2025. Les dates et heures des séances seront convenues entre les participant(e)s.
Places disponibles : 8
Groupe « Émergence » (mixte)
Animatrice : Martine Lacasse, Evol
Profil des participant(e)s :
– Propriétaire d’une entreprise de moins de 10 employé(e)s
– Stade d’entreprise : 1-5 ans
Démarrage : hiver 2025 (le calendrier des séances sera déterminé avec l’animatrice)
Places disponibles : 8
Groupe « Émergence » (réservé aux femmes)
Animatrice : Stéphanie Alzouniès, Evol
Profil des participantes :
– Femme, propriétaire d’une entreprise de moins de 10 employé(e)s
– Stade d’entreprise : 1-5 ans
Démarrage : hiver 2025 (le calendrier des séances sera déterminé avec l’animatrice)
Places disponibles : 8
Groupe « S’élever au-dessus de la mêlée »
Animatrice : Valérie Jacob, ADN-organisations
Profil des participant(e)s : gestionnaires d’entreprises privées
Démarrage : semaine du 3 février 2025. Les dates et heures des séances seront convenues entre les participant(e)s.
Places disponibles : 8
Vous souhaiteriez obtenir plus de détails avant de compléter votre inscription ? Communiquez dès maintenant avec vos animatrices.
Marianne Roberge, Consultante en stratégies organisationnelles chez Go RH
Biographie : Marianne Roberge cumule près de 20 ans d’expérience d’accompagnement des dirigeants et organisations dans l’optimisation de leurs pratiques de gestion. Pionnière dans le domaine de la conciliation famille-travail dès 2010, elle est intervenue partout au Québec. Son expertise, développée sur le terrain et au sein de différents secteurs d’activité, est unique, ce qui lui a valu plusieurs prix distinctifs au travers de son parcours. Après avoir cocréé l’approche d’accompagnement en stratégie marque employeur et marketing RH avec son équipe, elle complète maintenant son expertise dans le cadre de projets en gestion de changement, développement et transformations organisationnelles avec les membres de son équipe. Au fil de son parcours, elle a eu l’opportunité d’accompagner différentes organisations issues des Premières Nations et de contribuer aux pratiques de gestion sur la diversité et l’inclusion, la destruction de tabous, préjugés et biais pour favoriser un vivre ensemble et l’atteinte des objectifs d’affaires. Des expériences qu’elle qualifie d’enrichissantes, tant personnellement que professionnellement. Elle est convaincue que les dirigeants et gestionnaires allochtones et autochtones gagnent à découvrir les forces et particularités de chacun pour innover ensemble et trouver des solutions durables aux défis auxquels ils sont confrontés.
Courriel : [email protected]
Téléphone : (418) 208-8550
Martine Lacasse, Conseillère aux entreprises chez Evol
Biographie : Martine Lacasse est conseillère aux entreprises depuis de nombreuses années. Forte de son expérience acquise au cours des trois dernières décennies dans le domaine des finances, en accompagnement professionnel et ayant été entrepreneure pendant 9 ans, elle s’est démarquée à titre de spécialiste auprès des entreprises qui veulent assurer leur rentabilité et perdurer dans le temps en bénéficiant d’une vision à 360 degrés.
Courriel : [email protected]
Pour prendre rendez-vous : cliquez ici
Stéphanie Alzouniès, Conseillère aux entreprises chez Evol
Biographie : Stéphanie Alzouniès est une conseillère aux entreprises chevronnée, forte de 15 ans d’expérience diversifiée dans le développement et la gestion d’entreprises. Actuellement chez Evol, elle accompagne les entrepreneurs dans l’établissement de plans d’affaires et prévisions financières, en intégrant des objectifs de développement durable. Avant Evol, elle a travaillé chez RSM France et CMA Occitanie, où elle a aidé à la transmission d’entreprises et à l’analyse financière. Elle a également dirigé des établissements d’enseignement supérieur et animé des formations pour les chefs d’entreprise. Son parcours est marqué par une solide expertise en conseil stratégique et en développement économique.
Courriel : [email protected]
Pour prendre rendez-vous : cliquez ici
Valérie Jacob, M. Sc. CRHA
Accompagnatrice stratégique et formatrice chez ADN-organisations
Valérie intervient auprès d’organisations de différentes formes et tailles depuis plus de 25 ans, dont des entreprises d’économie sociale. Sa mission, aider les organisations et les personnes qui la composent à passer de l’intention à l’évolution, en misant sur la clarté de la vision, des rôles et des processus, de même que sur le développement et la mobilisation des talents.
Courriel : [email protected]
Téléphone : 1-877-226-0526 #101
Critères d’admissibilité
Les organisations admissibles sont : les entreprises privées, les regroupements d’entreprises privées, les coopératives, les organismes à but non lucratif (sauf s’ils sont financés à plus de 50% par le gouvernement du Québec et qu’ils ne font pas partie du secteur d’emploi couvert par le CSMO-ÉSAC), les travailleurs autonomes et les conseils de bande.
Votre organisation doit posséder un numéro d’entreprise du Québec (NEQ) ; celui-ci sera obligatoire pour votre inscription sur la plateforme Eventbrite.
Entreprises non admissibles
- Entreprises et organismes qui se livrent à des activités portant à controverse et auxquels il serait déraisonnable d’associer le nom du Ministère ou de la CPMT ;
- Entreprises et organismes dont les activités sont interrompues en raison d’un conflit de travail (grève ou lock-out) ;
- Entreprises ou organismes financés à plus de 50% par des fonds publics, à l’exception de celles et ceux qui font partie du secteur relevant du Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’économie social et de l’action communautaire, du Conseil québécois des ressources humaines en culture (Compétences culture) ainsi que des centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) privés non conventionnés ;
- Entreprises et organismes qui n’ont pas fini de rembourser une dette contractée antérieurement auprès du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, sauf s’ils respectent une entente écrite de remboursement avec le Ministère ;
- Entreprises et organismes assujettis à la Charte de la langue française n’ayant pas obtenu leur certificat de francisation ;
- Ministères et organismes du gouvernement du Québec ;
- Ministère, organismes et sociétés d’État du gouvernement du Canada, dont la liste est fournie à l’adresse suivante : canada.ca/fr/gouvernement/min/index.html ;
- Municipalités ;
- Partis ou associations politiques.
Vous avez des questions?
Nous vous invitons à acheminer votre demande à l’adresse courriel suivante : [email protected]. Un membre de notre équipe communiquera avec vous dans les plus brefs délais.
Qu’est-ce que le codéveloppement?
Le codéveloppement est une approche de développement professionnel qui soutient l’échange de savoirs pratiques et le partage d’expérience entre pairs, dans l’objectif de susciter la réflexion, l’émergence de nouvelles idées et la progression des compétences. L’idée maîtresse du codéveloppement consiste à développer le pouvoir d’agir des participant(e)s afin de mieux comprendre collectivement pour mieux agir individuellement sur des situations professionnelles.
Pour en savoir plus, visionnez notre vidéo explicatif du codéveloppement
Qu’est-ce que le co-développement ? (youtube.com)