Rapport d’activité 2020

Comme toutes les organisations, en 2020, le CPQ a été forcé de s’adapter à la nouvelle réalité sanitaire. Notre équipe s’est rapidement mise en action pour faire valoir les préoccupations et les besoins des employeurs auprès des décideurs politiques et des différentes parties prenantes, et a su se réinventer pour accompagner ses membres durant cette période de crise historique.

L’engagement continu, rigoureux et passionné à faire valoir les intérêts des employeurs sur de nombreux fronts afin de promouvoir un environnement d’affaires propice à un développement économique responsable, durable et inclusif est dans les gènes du CPQ depuis sa création, ainsi que ceux qui y travaillent. L’année 2020 a été une année de grandes mobilisations. Les nombreuses interventions et actions menées par le CPQ pour soutenir le milieu économique parlent d’elles-mêmes.

C’est avec beaucoup de fierté que nous vous présentons l’édition 2020 de notre rapport d’activités.

Nous tenons à saluer le dévouement et la compétence des membres de notre équipe et remercions les membres du conseil d’administration pour leur participation active à la gouvernance du CPQ. Tous ont fait preuve d’un grand leadership tout au long de l’année.

Finalement, merci à nos membres associatifs et à nos membres entreprises pour leur confiance. Grâce à eux, le CPQ peut se targuer d’être la plus importante fédération d’employeurs du Québec.

Retour sur l’année 2020 en 1 minute
Le mercredi 12 février 2020, quelque 400 personnes se sont déplacées pour célébrer 50 ans d’une histoire écrite avec des employeurs passionnés qui ont consacré leur quotidien à une cause commune : assurer que les entreprises disposent des meilleures conditions possibles pour prospérer et faire prospérer le Québec.
C’est le début du confinement pour le Québec. Plusieurs entreprises ont mis en place des mesures pour contourner les inconvénients liés au coronavirus, telles que le télétravail ou autres. Toutes les entreprises sont affectées d’une façon ou d‘une autre. Certains secteurs s’en ressentent davantage et certains sont plus névralgiques. Le CPQ revoit ses priorités et met en place un comité de gestion de crise.
Le CPQ prend rapidement toutes les mesures nécessaires pour assurer la continuité de ses activités et met en place une stratégie pour fournir à ses membres des informations rigoureusement validées auprès des autorités. Le CPQ a répondu à des milliers d’appels de soutien et a offert des dizaines de rencontres d’information en mode virtuel pour accompagner la communauté d’affaires dans la gestion de cette crise.
Quelques-unes de nos apparitions médiatiques
Le CPQ a continué sur sa lancée de soutenir au mieux toutes les entreprises et associations membres en leur offrant des événements virtuels afin de leur apporter des réponses aux enjeux de la crise de la COVID-19.
Face à la crise, le CPQ s’est rapidement mis en action pour faire valoir les préoccupations et les besoins des employeurs auprès des décideurs politiques et des différentes parties prenantes. Nous avons développé des outils et des services pour nourrir les employeurs dans leur réflexion et les aider dans leur prise de décisions. À titre d’exemple, nous avons produit plus de 15 mémoires et études en 2020, notamment, notre première Feuille de route pour une relance économique sécuritaire et durable, un Guide pratique pour l’implantation du télétravail en entreprise, ainsi qu’un dossier sur les prévisions salariales annuelles. Nous avons également mis sur pied une soixantaine de groupes de codéveloppement professionnel qui ont permis à quelque 440 participants de profiter de 5 000 heures de formation gratuite. Enfin, comme il est parfois utile d’avoir un regard externe sur sa réalité, l’équipe de conseillères senior RH du CPQ, a mis en place un service d’accompagnement pour les entreprises qui vivent ou s’apprêtent à vivre un changement technologique pour les aider à planifier et gérer la transformation humaine qui doit accompagner un tel changement.
Le CPQ a rencontré un nombre inégalé de ministres, tant à Québec qu’à Ottawa. Toutes ces réunions nous ont permis de représenter les intérêts de nos membres dans le cadre de nombreux dossiers politiques et projets de loi, dont la modernisation du régime de la SST, la protection des renseignements personnels, la fiscalité municipale, les régimes de retraite à prestations cibles, l’accélération des projets d’infrastructures et la gouvernance en environnement. Nous avons fait des recommandations prébudgétaires au Québec et au fédéral, et nous sommes intervenus dans différents dossiers publics comme le projet de tramway de Québec, la station du Réseau express métropolitain (REM) à l’aéroport, le blocage ferroviaire, les agences de placement, le développement du gaz naturel, le transport aérien régional et, évidemment, les enjeux de main-d’œuvre.
Nous tenons à remercier nos administrateurs qui ont siégé au conseil d’administration en 2020 pour leur travail, leurs précieux conseils et le temps qu’ils ont consacré pour assurer la saine gouvernance du CPQ.

Nous saluons le dévouement et la compétence des membres de notre équipe qui ont fait preuve d’un grand leadership tout au long de l’année.

Finalement, merci à nos membres associatifs et à nos membres entreprises pour leur confiance. Grâce à eux, le CPQ peut se targuer d’être la plus importante fédération d’employeurs du Québec !