Skip to navigationSkip to content

Rapport d'activité 2018

Publié le 16 avril 2019
Conseil du patronat
Incarner la voix des employeurs du Québec.
+ Information additionnelle

Le CPQ s’est distingué cette dernière année par son influence porteuse sur le plan des décisions gouvernementales et des grands débats nationaux et mondiaux, en valorisant et en défendant avec rigueur, doigté et sensibilité la réalité complexe et en constante mutation des employeurs du Québec.

Au moment de présenter sa plateforme économique 2018-2021, le CPQ a enclenché un nouveau cycle quadriennal visant à canaliser son action et son leadership dans six domaines d’intervention prioritaires : la main-d’oeuvre, la réglementation du travail, les finances publiques, les défis publics, l’économie verte et les moteurs de croissance. Ces axes sont autant de grands chantiers transversaux qui mobilisent tous les secteurs économiques et toutes les régions du Québec, que le CPQ représente par l’entremise de ses membres corporatifs et associatifs.

Il a également assis son importance comme acteur de premier choix dans le dialogue public et auprès de groupes de concertation, en représentant les employeurs au sein des conseils d’administration de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail, de la Commission des partenaires du marché du travail et du Conseil consultatif du travail et de la main-d’oeuvre. Il a été le fer de lance d’un mouvement national d’employeurs demandant d’agir avec urgence face à la rareté croissante de la main-d’oeuvre. Il n’a ménagé aucun effort dans sa veille stratégique et dans l’évaluation des impacts de nombreux changements majeurs de la législation du travail, qui a fait l’objet d’une réforme sans précédent. Il a contribué activement à mobiliser ses membres dans plusieurs dossiers majeurs allant des enjeux de transport aux changements climatiques, en passant par les défis d’innovation et de productivité propres à certains secteurs soucieux de maintenir leur compétitivité ou de prendre le virage numérique.

Son engagement sans faille et son analyse approfondie des enjeux macroéconomiques l’ont par ailleurs amené à représenter les entreprises québécoises à la 24e Conférence des Parties à la Conventioncadre des Nations Unies sur les changements climatiques, et à réunir régulièrement à une table de concertation les représentants de nombreux secteurs économiques touchés par les négociations de l’accord de libre-échange avec les États-Unis et le Mexique.

Conscient des problématiques criantes que présente le déficit de personnel dans tous les secteurs et toutes les régions du Québec, le CPQ a, pour la première fois de son histoire, entrepris la mise en place d’une offre de services d’accompagnement et de soutien en recrutement et rétention des talents, et pour un meilleur arrimage entre les besoins et la réalité des immigrants, de personnes en situation de handicap ou des autochtones.

Un mot ne peut rendre justice à l’ensemble des actions et des réalisations accomplies par cette équipe aguerrie et engagée, menée de main de maître par son président-directeur général, M. Yves-Thomas Dorval. En mon nom et au nom de tous les membres du conseil d’administration, je souhaite les remercier et les féliciter pour cette année bien remplie.

Je tiens également à remercier les membres du conseil d’administration actuel et ceux dont le mandat se terminera bientôt, pour leur appui indéfectible et la confiance qu’ils m’ont accordée tout au long de l’année.

Marc-André Roy
Président du conseil d’administration
Président et chef de la direction, R3D

Lire la suite du Rapport d'activité 2018...

Vous pouvez aussi télécharger le document PDF à partir de la colonne de droite. Sur téléphone intelligent et tablette électronique, cliquez sur «Information additionnelle» au haut de l'écran.

Faites connaître la pertinence de ce contenu par les médias sociaux ou le médium papier.
Rapport d'activité 2018