Rapport annuel 2008

Publié le 01 janvier 2008

Depuis l’an dernier, les rapports d’activité présentés par la permanence du CPQ à ses membres couvrent la même période que l’année nancière. Notre année nancière s’étendant cette année du 1er mars au 31 décembre 2008, le présent rapport recense donc les interventions et les réalisations du CPQ au cours de ces dix mois.

Faits saillants:

• Le CPQ a été le premier, en octobre 2008, à présenter le problème(du déficit actuariel des régimes de retraite) au ministre responsable et il a joué un rôle clé au sein du comité créé par le ministre, comité dont les travaux ont mené au dépôt et à l’adoption, le 15 janvier 2009, d’un projet de loi qui assouplit la Loi sur les régimes complémentaires de retraite pour tenir compte de la crise, au béné ce des 950 régimes de retraite et du million de travailleurs et de retraités couverts par cette loi.
  • Les interventions publiques du CPQ ont généré près de 600 articles et reportages dans les médias au cours de l’année 2008, soit plus d’une dizaine d’apparitions chaque semaine. Selon une évaluation indépendante, la valeur relations publiques de cette visibilité a augmenté d’environ 20 % par rapport à l’année 2007, notamment à cause d’une présence accrue des porte-parole du CPQ dans les pages éditoriales des grands quotidiens et magazines.
  • Yves-Thomas Dorval devient président du CPQ – Un processus de recrutement a été mis en branle rapidement et a mené à la nomination, le 25 mars 2009, de Yves- Thomas Dorval, qui détient plus de 25 années d’expérience en affaires publiques. Le renouvellement, en septembre 2008, du mandat de John LeBoutillier à la présidence du conseil d’administration a facilité grandement cette transition.
Rapport annuel 2008