Skip to navigationSkip to content

Les ressources naturelles au Québec : une source naturelle de prospérité

Publié le 08 juin 2015
Conseil du patronat
Incarner la voix des employeurs du Québec.
+ Information additionnelle

Seconde étude lancée par le CPQ dans le cadre de sa campagne PROSPERITE.QUEBEC et faisant l’analyse de l'état de l'exploitation des ressources naturelles au Québec.

Avant-propos

Lancée officiellement les 16 et 17 février 2015, la Campagne PROSPERITE.QUEBEC se déroulera pendant les trois prochaines années. Elle permet à tous les participants intéressés de partager leurs expériences et leurs points de vue. Ensemble, nous mettrons en place des actions concrètes afin de nous donner davantage le goût de prospérer, que ce soit en découvrant les entrepreneurs qui sont à la barre des entreprises du Québec, en organisant des forums sur le développement des entreprises ou en créant des occasions propices où des gens de tous les milieux et de toutes les régions viendront échanger des idées sur l’importance de la prospérité pour tous, par tous et avec tous.

Dans le but de nourrir concrètement un dialogue ouvert et rassembleur entre les parties, nous avons décidé, entre autres, de réaliser une dizaine d’analyses et de recherches sur divers leviers de prospérité, qui seront rendues publiques graduellement au cours des trois prochaines années.

Voici la deuxième de ces études : il s’agit d’une analyse mettant en relief l’importance des ressources naturelles, dites traditionnelles, dans l’économie. L’apport de ces ressources se fait, notamment, par les emplois, les exportations, la valeur ajoutée, l’innovation et les retombées fiscales.

Les entreprises du domaine des ressources naturelles contribuent à notre prospérité collective de plusieurs façons : elles rehaussent notre niveau de vie; les emplois y sont mieux rémunérés que la moyenne; elles participent à la diversification de l’économie et au développement des régions; la dynamique des échanges internationaux augmente notre prospérité; elles contribuent à réduire les inégalités économiques.

Le Québec a la chance de pouvoir compter sur une abondance de ressources naturelles diversifiées sur son territoire (mines, forêts, énergie), dont le potentiel demeure à être pleinement développé. Dans ce contexte, deux volets sont indissociables et interdépendants : le levier économique essentiel que représentent les ressources naturelles pour assurer notre prospérité collective, et l’importance de s’assurer que cette exploitation de ressources se fasse de façon responsable, dans le respect de l’environnement et des communautés.

Le Québec est en retard par rapport à la moyenne canadienne en matière de PIB et de revenu disponible. Les ressources naturelles peuvent contribuer à combler cet écart, et permettre de mieux répondre aux besoins de qualité de vie des citoyens, notamment au regard de la santé, de l’éducation et de la protection sociale pour les plus démunis.

Yves-Thomas Dorval
Président-directeur général du Conseil du patronat du Québec

Télécharger le document PDF (dans la colonne de droite) pour lire la suite...

Lire le résumé de l'étude

Faites connaître la pertinence de ce contenu par les médias sociaux ou le médium papier.
Les ressources naturelles au Québec : une source naturelle de prospérité

Autres publications sur le sujet

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour demeurer à l'affût de nos interventions, des nouvelles publications et de nos prochains événements