Skip to navigationSkip to content

Commentaires du CPQ en vue de la mise-à-jour économique de l’automne 2021

Publié le 18 novembre 2021
Conseil du patronat
Incarner la voix des employeurs du Québec.
+ Information additionnelle

Le CPQ souhaite soumettre quelques recommandations en prévision de la mise-à-jour économique de l’automne 2021, pour des actions visant à aider nos entreprises à être plus productives et plus compétitives notamment dans le contexte de pénurie de main-d’oeuvre. La rareté du capital humain est en effet actuellement au coeur des préoccupations des employeurs. Il peut être mentionné à titre d’illustration que le nombre de postes vacants avoisinait, au 2ème trimestre de 2021, les 195 000, et surtout que le nombre de chômeurs par poste vacant était à 1,5 au plus bas depuis que la donnée est compilée en 2015 (à titre de comparaison, ce taux était de 4,7 au 2ème trimestre de 2016. Ceci indique qu’il y a de moins en moins de personnes disponibles pour travailler par rapport aux postes à pourvoir, et ce dans presque tous les secteurs d’activité, manufacturier, commerce de détail, restauration, services d’hébergement, pour ne nommer que ceux-ci et sans parler du secteur public où les besoins sont également criants. De plus, alors que la transition écologique et énergétique doit se poursuivre et contribuer à la relance, le besoin de compétences dans ce domaine représente également un défi de taille.

L’impossibilité de pourvoir des postes vacants a des conséquences sur le plan économique et social, et aussi environnemental et sur la vitalité des régions. Comme plusieurs l’ont noté, cette pénurie ira en s’aggravant avec le vieillissement de la population qui perdurera jusqu’au début de la prochaine décennie. La difficulté des entreprises à trouver les compétences nécessaires à leur modèle d’affaires représente un frein à leur croissance et à la reprise.

Les gains de productivité à espérer, certes nécessaires, ne seront pas suffisants. Il manque simplement des travailleurs. Les employeurs s’entendent pour affirmer que la solution rapide à cet enjeu repose sur trois piliers indissociables et complémentaires : la formation, l’innovation et l’intégration technologique et l’élargissement du bassin de travailleurs.

Lire les Commentaires du CPQ en vue de la mise-à-jour économique de l’automne 2021

Vous pouvez aussi télécharger le document PDF à partir de la colonne de droite. Sur téléphone intelligent et tablette électronique, cliquez sur «Information additionnelle» au haut de l'écran.

Pas encore membre du Conseil du patronat du Québec? Vous voulez faire partie de la solution et aider les employeurs du Québec à prospérer? Adhérez dès maintenant!

Faites connaître la pertinence de ce contenu par les médias sociaux ou le médium papier.
Commentaires du CPQ en vue de la mise-à-jour économique de l’automne 2021

Autres publications sur le sujet

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour demeurer à l'affût de nos interventions, des nouvelles publications et de nos prochains événements