Skip to navigationSkip to content

Commentaires du CPQ en prévision du budget 2020-2021

Publié le 27 janvier 2020
Conseil du patronat
Incarner la voix des employeurs du Québec.
+ Information additionnelle

L'économie du Québec affiche une bonne performance, même si tout n'est pas parfait et malgré plusieurs incertitudes mondiales. Alors que le gouvernement du Québec prépare son budget sur les bases d’un excédent prévu de 1,7 G$ pour 2019-2020, le surplus s’étant élevé à 4,8 G$ en 2018-2019, le CPQ souhaite noter l’importance, toujours essentielle, de maintenir la rigueur dans la gestion des finances publiques et des dépenses et de miser sur une utilisation judicieuse des surplus pour renforcer les piliers économiques d’une prospérité durable.

En effet, les défis reliés au vieillissement démographique sont importants, autant en termes de croissance économique plus faible que de besoins croissants en santé et en soins de longue durée. En parallèle, la lutte et l’adaptation aux changements climatiques et la transition énergétique exigent également des actions et des moyens conséquents. De plus, le besoin d’améliorer la productivité au Québec nécessite une transition technologique réussie.

C’est dans ce contexte que le CPQ souhaite soumettre ses recommandations pour des actions visant à aider nos entreprises à être plus productives et plus compétitives pour continuer à créer de la richesse.

Lire les Commentaires du CPQ en prévision du budget 2020-2021

Vous pouvez aussi télécharger le document PDF à partir de la colonne de droite. Sur téléphone intelligent et tablette électronique, cliquez sur «Information additionnelle» au haut de l'écran.

Pas encore membre du Conseil du patronat du Québec? Adhérez dès maintenant!

Faites connaître la pertinence de ce contenu par les médias sociaux ou le médium papier.
Commentaires du CPQ en prévision du budget 2020-2021