Skip to navigationSkip to content

Commentaires du CPQ dans le cadre des consultations publiques sur la planification de l’immigration pour la période 2020-2022

Publié le 11 août 2019
Conseil du patronat
Incarner la voix des employeurs du Québec.
+ Information additionnelle

Le présent mémoire fait suite à l’invitation du ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion de prendre part à la consultation publique sur la planification de l’immigration pour la période 2020-2022. Nous remercions la Commission des relations avec les citoyens de donner au CPQ l’occasion de présenter le point de vue des employeurs qui sont intéressés et directement concernés par l’immigration et les nouvelles orientations proposées par le gouvernement du Québec en ce qui a trait, entre autres, aux objectifs de sélection et d’admission des personnes immigrantes au Québec pour les trois prochaines années.

De façon générale, nous partageons l’approche du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) voulant que les orientations proposées doivent permettre d’améliorer la sélection des personnes immigrantes pour qu’elles répondent davantage aux besoins du marché du travail du Québec. Nous exprimons collectivement le souhait que les personnes immigrantes puissent participer pleinement à la société québécoise, et ce, à la hauteur de leurs compétences. Les observations formulées dans le présent mémoire s’inscrivent dans la volonté de s’assurer que les seuils d’immigration et les mesures qui seront mises en place par le gouvernement – avec la pleine participation des employeurs – contribueront à la prospérité économique de l’ensemble du Québec.

Avant de nous prononcer sur les dix orientations proposées par le gouvernement, nous souhaitons en préambule traiter de quatre éléments qui nous apparaissent fondamentaux et par lesquels nous aborderons l’enjeu de l’immigration : la rareté de main-d’œuvre, la vitalité des régions du Québec, le poids démographique du Québec dans l’ensemble canadien et la capacité d’accueil des immigrants.

Pour lire les Commentaires du CPQ dans le cadre des consultations publiques sur la planification de l’immigration pour la période 2020-2022, cliquez ici.

Pour lire le Résumé des commentaires du CPQ dans le cadre des consultations publiques sur la planification de l’immigration pour la période 2020-2022, cliquez ici.

Pour consulter les faits saillants du mémoire du CPQ, cliquez ici.

Pour consulter le résumé de la présentation du CPQ devant la Commission des relations avec les citoyens, cliquez ici.

Vous pouvez aussi télécharger le document PDF à partir de la colonne de droite. Sur téléphone intelligent et tablette électronique, cliquez sur «Information additionnelle» au haut de l'écran.

Faites connaître la pertinence de ce contenu par les médias sociaux ou le médium papier.
Commentaires du CPQ dans le cadre des consultations publiques sur la planification de l’immigration pour la période 2020-2022

Autres publications sur le sujet

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour demeurer à l'affût de nos interventions, des nouvelles publications et de nos prochains événements