Skip to navigationSkip to content

Accélérer le virage - Engagement environnemental du Conseil du patronat du Québec

Publié le 20 janvier 2022
Conseil du patronat
Incarner la voix des employeurs du Québec.
+ Information additionnelle

Sous l’impulsion d’Yves-Thomas Dorval, président et chef de la direction de l’époque, le CPQ a pris la décision en 2014 d’incarner cette volonté d’action en se joignant à l’Alliance SWITCH, un regroupement de gens d’affaires et d’écologistes en faveur d’une accélération du passage vers une économie verte. Il participe depuis à un grand nombre d’initiatives qui contribuent à redéfinir notre économie afin qu’elle soit plus durable et plus inclusive, dont le collectif G15+. La lutte contre les changements climatiques représente un défi de taille, c’est pourquoi l’approche doit être stratégique et reposer sur un ensemble d’outils pour atteindre les objectifs. Le CPQ se positionne notamment en faveur d’une écofiscalité qui contribuera à l’atteinte de nos objectifs environnementaux, d’appels d’offres publics encourageant le recours à des produits et services durables, de l’essor de la mobilité durable et de l’économie circulaire ainsi que du développement de nouvelles sources d’énergie propre et renouvelable et de technologies vertes, et ce, dans une perspective de transition juste afin que tous et toutes y trouvent leur compte.

Pour le CPQ, ces actions sont non seulement essentielles pour répondre aux changements climatiques et aux autres grands enjeux environnementaux, mais représentent une occasion sans précédent de bâtir une économie plus innovante, compétitive et résiliente.

Par le biais de cet énoncé, le CPQ affermit son engagement environnemental en présentant la vision qui l’anime ainsi que la contribution de ses membres à l’élaboration et au déploiement de solutions qui renforceront le Québec au cours des prochaines années, en rappelant les champs d’intervention dans lesquels il s’investit.

Ce document souligne également les partenariats auxquels il a participé pour déployer ses efforts, et qui tracent la voie à suivre pour répondre collectivement au défi de la transition écologique.

Le CPQ représente plus de 70 000 employeurs de toutes tailles, provenant autant des secteurs privé que parapublic et de toutes les régions. Il a la conviction qu’ensemble, nous pouvons créer une richesse durable et inclusive pour tout le Québec en relevant les défis sociaux et environnementaux auxquels nous sommes confrontés.

Karl Blackburn
Président et chef de la direction
Conseil du patronat du Québec

Lire Accélérer le virage - Engagement environnemental du Conseil du patronat du Québec

Read Speeding up change: The CPQ’s environmental commitment

Vous pouvez aussi télécharger le document PDF à partir de la colonne de droite. Sur téléphone intelligent et tablette électronique, cliquez sur «Information additionnelle» au haut de l'écran.

Pas encore membre du Conseil du patronat du Québec? Vous voulez faire partie de la solution et aider les employeurs du Québec à prospérer? Adhérez dès maintenant!

Faites connaître la pertinence de ce contenu par les médias sociaux ou le médium papier.
Accélérer le virage - Engagement environnemental du Conseil du patronat du Québec

Autres publications sur le sujet

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour demeurer à l'affût de nos interventions, des nouvelles publications et de nos prochains événements