Le CPQ demande une solution rapide dans le conflit de travail au Canadien National (CN)

Devant une situation conflictuelle qui stagne au Canadien National (CN) entraînant des impacts néfastes sur notre économie, le CPQ a envoyé cette lettre au gouvernement fédéral leur demandant d’agir dès maintenant afin de limiter les dommages.

Le 22 novembre 2019

L’honorable Marc Garneau, C.P.

Député de Notre-Dame-de-Grâce–Westmount
Ministre des Transports
Chambre des communes
Ottawa (Ontario) K1A 0A6
[email protected]

L’honorable Filomena Tassi

Députée de Hamilton-Ouest-Ancaster-Dundas Ministre du Travail
Chambre des communes
Ottawa (Ontario) K1A 0A6
[email protected]

Objet : Le CPQ demande une solution rapide dans le conflit de travail au Canadien National (CN)

Madame la Ministre, Monsieur le Ministre,

Au nom des membres du Conseil du patronat du Québec (CPQ), je me permets de vous écrire pour vous faire part des difficultés significatives auxquelles sont confrontées les entreprises de tous les secteurs de l’économie dans le contexte du conflit de travail au Canadien National (CN).

Le transport ferroviaire est un pilier stratégique et indispensable pour le développement d’un pays aussi vaste que le Canada, il ne faut pas négliger l’impact de la crise dans le transport ferroviaire sur notre économie, et ce, même à court terme.

Afin de résoudre ce conflit rapidement, le CPQ vous demande de prôner des mesures favorisant le dialogue pouvant aller jusqu’à l’arbitrage exécutoire.

Toutefois, devant l’importance du transport ferroviaire pour notre économie, si le conflit ne trouve pas l’issue par la négociation, le CPQ vous demande d’adopter des mesures exceptionnelles pour régler la situation rapidement pouvant aller jusqu’à l’adoption d’une loi spéciale. Bien que ce genre solutions ne soit pas optimal, dans le contexte actuel, elles sont incontournables.

Je vous prie de recevoir, Madame la Ministre, Monsieur le Ministre, l’expression de ma considération distinguée.

Le président et chef de la direction
Yves-Thomas Dorval, Adm.A., ASC, ARP YTD/ib

Cc : Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada
L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles


Read the English version


À propos du CPQ : Créé en 1969, le CPQ est une confédération de près de 100 associations sectorielles et de plusieurs membres corporatifs (entreprises, institutions et autres employeurs). Il représente ainsi les intérêts de plus de 70 000 employeurs de toutes tailles, issus des secteurs privé et parapublic.

Est-ce que cela a été utile ?
OuiNon

Publié par