Revenus à la retraite : une approche concertée réclamée

Montréal, le 1er juin 2016 – Quinze organismes d’un bout à l’autre du pays, sont réunis aujourd’hui autour d’un enjeu d’importance : l’amélioration du revenu à la retraite. Au Québec, l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes (ACCAP), le Conseil du patronat du Québec (CPQ) et la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) joignent leurs voix pour sensibiliser les ministres des Finances à l’importance d’adopter une approche coordonnée, en vue de la rencontre des ministres des Finances qui aura lieu ce mois-ci et au cours de laquelle ce sujet sera abordé.

Cette coalition représente près de 200 000 employeurs et plus de 3,5 millions d’employés et de travailleurs autonomes. Ensemble, ils sont d’avis que le régime actuel de retraite est perfectible, mais jugent qu’une approche mur à mur ne visant qu’à augmenter les taux de cotisation des régimes publics de pension n’est certainement pas une bonne solution. La coalition considère qu’il existe d’autres moyens plus appropriés prenant en compte les besoins des différentes parties prenantes de ces régimes. C’est pourquoi ils proposent certaines améliorations.

Pour faire entendre leurs voix, ils ont fait paraître, aujourd’hui, dans dix quotidiens à travers le pays, une lettre destinée aux ministres des Finances. « Nos discussions ont mené à l’élaboration de solutions flexibles, ne décourageant pas l’épargne privée et le prolongement de la vie active des travailleurs et n’ajoutant pas un fardeau supplémentaire aux employeurs », explique Yves-Thomas Dorval, président-directeur général du CPQ. « Nous proposons des solutions ciblées pour trois segments précis de la population les plus désavantagés actuellement et qui ne pourront pas maintenir leur niveau de vie à la retraite », souligne Stéphane Forget, président-directeur général par intérim de la FCCQ.

Voici les solutions proposées pour chacun des segments visés :

1) Un petit pourcentage des Canadiens à faible revenu, en particulier des aînés veufs, vivent sous le seuil de la pauvreté, leur situation serait améliorée si on annulait la récupération pour le conjoint survivant aux termes du Régime de pensions du Canada/Régime de rentes du Québec.

2) Environ 25 % des Canadiens, soit ceux gagnant un revenu modeste bénéficieraient d’une légère hausse des cotisations au RPC/RRQ.

3) Environ le tiers des Canadiens à revenu élevé ne pourront pas maintenir leur style de vie à la retraite et devraient pouvoir compter sur un régime de retraite privé, comme l’a instauré le Québec avec le Régime volontaire d’épargne-retraite.

« Nous offrons aujourd’hui notre entière collaboration aux autorités gouvernementales pour préserver la sécurité financière de tous et le système actuel d’épargne-retraite », de conclure Lyne Duhaime, présidente de l’ACCAP-Québec.

Cette coalition de quinze organismes et réseaux de partout au Canada est constituée de Advocis, de l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes, de l’Association canadienne du commerce des valeurs mobilières, de l’Association des gestionnaires de portefeuille du Canada, du Business Council of British Columbia, de la Chambre de commerce de l’Atlantique, de la Chambre de commerce de l’Ontario, du Conseil du patronat du Québec, de la Fédération des chambres de commerce du Québec, du Financial Planning Standards Council, de Generation Squeeze, de l’Institut des fonds d’investissement du Canada, de la Saskatchewan Chamber of Commerce, de la Manitoba Chambers of Commerce, de la Toronto Financial Services Alliance.

Au sujet de l’ACCAP

Établie en 1894, l’ACCAP est une association à adhésion libre dont les membres détiennent 99 p. 100 des affaires d’assurances vie et maladie en vigueur au Canada. Notre industrie fournit à 28 millions de Canadiens une large gamme de produits assurant la sécurité financière, comme l’assurance vie, les rentes (REER, FERR et régimes de retraite) et l’assurance maladie complémentaire. Elle détient en outre près de 720 milliards de dollars d’actifs au Canada et emploie quelque 155 000 Canadiens.

Au sujet du CPQ

Regroupant plusieurs des plus grandes entreprises du Québec, le Conseil du patronat du Québec réunit aussi la vaste majorité des associations patronales sectorielles, ce qui en fait la seule confédération patronale du Québec. Il représente directement et indirectement plus de 70 000 employeurs de toutes tailles, tant du secteur privé que public, ayant des activités au Québec.

Au sujet de la FCCQ

Grâce à son vaste réseau de plus de 140 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 60 000 entreprises et 150 000 gens d’affaires exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l’économie et sur l’ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d’affaires et d’entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu’ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d’affaires innovant et concurrentiel.

-30-

Source :

Suzie Pellerin, Vice-présidente adjointe, Affaires publiques et gouvernementales, Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes (ACCAP-Québec)
Bureau : 514 375-5076 / Cell. : 514 235-3766
[email protected]

Camilla Sironi, Conseillère principale – Communications et relations avec les médias
Conseil du patronat du Québec
Bureau : 514 288-5161 poste 243 / Cell. : 514 265-5471
[email protected]

Michel Philibert, Directeur des communications
Fédération des chambres de commerce du Québec
514 844-9571, poste 3242 / Cell. : 514 629-4468
[email protected]

Est-ce que cela a été utile ?
OuiNon

Publié par