Skip to navigationSkip to content

Report de l’entrée en vigueur de la LQE : prendre le temps de bien faire les choses

Publié le 19 juillet 2018
Conseil du patronat
Incarner la voix des employeurs du Québec.
+ Information additionnelle

Montréal, 19 juillet 2018 – Le Conseil du patronat du Québec (CPQ) accueille favorablement la décision de la ministre Melançon de reporter l’entrée en vigueur des projets de règlements nécessaires à l’application de la nouvelle Loi sur la qualité de l’environnement (LQE). Comme les impacts sur l’ensemble des secteurs de l’économie québécoise sont potentiellement considérables, il s’agit d’une bonne nouvelle pour les employeurs pour qui certains éléments de la nouvelle loi entrainaient leur lot d’incertitudes.

«Devant l’importance du travail qu’entraine la modernisation de la LQE, permettant au Québec d’assurer la protection de l’environnement tout en garantissant un développement économique durable, le CPQ se réjouit de voir que le gouvernement préfère prendre le temps nécessaire pour bien faire les choses», déclare Yves-Thomas Dorval, président-directeur général du CPQ. «L’encadrement à construire pour la protection de l’environnement et la lutte contre les changements climatiques doit, pour ouvrir le Québec sur une transformation durable de son système économique, se prévaloir des conditions optimales et pragmatiques à la minimisation des coûts de cette transformation, qu’il s’agisse des coûts financiers ou des coûts d’opportunité́. En prenant le temps de travailler avec les parties prenantes, le gouvernement se donne la chance d’arriver à un cadre législatif plus performant répondant aux besoins réels des employeurs.»

Ayant participé aux consultations qui ont mené à la nouvelle Loi sur la qualité́ de l’environnement (LQE), le CPQ tient à réitérer son engagement à travailler avec le gouvernement afin de s’assurer que la modernisation de la loi tiendra compte des intérêts des employeurs ainsi que ceux de l’ensemble de la société.

– 30 –

Source :
Nadine Légaré
Conseillère principale – Communications et relations médias
Conseil du patronat du Québec
[email protected]
Bureau : 514-288-5161 poste 243
Cell. : 514-265-5471

Regroupant plusieurs des plus grandes entreprises du Québec, le Conseil du patronat du Québec réunit aussi la vaste majorité des associations patronales sectorielles, ce qui en fait la seule confédération patronale du Québec. Il représente directement et indirectement plus de 70 000 employeurs de toutes tailles, tant du secteur privé que public, ayant des activités au Québec. www.cpq.qc.ca

Faites connaître la pertinence de ce contenu par les médias sociaux ou le médium papier.
Report de l’entrée en vigueur de la LQE : prendre le temps de bien faire les choses

Autres publications sur le sujet

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour demeurer à l'affût de nos interventions, des nouvelles publications et de nos prochains événements