Skip to navigationSkip to content

Remaniement ministériel à Québec, le CPQ tient à féliciter les ministres pour leur nouvelle responsabilité

Publié le 27 février 2015
+ Information additionnelle
Montréal, le 27 février 2015 - Le Conseil du patronat du Québec (CPQ) tient à féliciter M. François Blais et M. Sam Hamad pour les nouvelles responsabilités qui leur sont attribuées.

« Nous tenons à remercier le travail qu’a accompli M. Blais à titre de ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale. Avec son expérience comme professeur, directeur et doyen à l’Université Laval, combinée à son sens de l’écoute et son désir de travailler avec les partenaires, nous sommes assurés qu’il saura relever ses nouveaux défis comme ministre de l’Éducation », a affirmé Yves-Thomas Dorval, président-directeur général du CPQ.

Le CPQ tient également à féliciter M. Hamad pour l’ajout de la fonction de ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale à celle du Travail.

« Le ministre Hamad a déjà cumulé ces deux fonctions dans le passé, nous sommes confiants qu’il saura les piloter de concert avec les partenaires sociaux », de déclarer, M. Dorval.

Le CPQ a profité du remaniement ministériel pour rappeler certains des enjeux des employeurs du Québec concernant l’emploi, le travail et l’éducation :

  • Travail : les besoins en allègement réglementaire, en réduction des coûts et un meilleur équilibre entre prévention et développement économique;

  • Emploi : assurer la pérennité des régimes de pension à prestation déterminée ainsi que relever les défis posés par l’évolution démographique et la faiblesse de notre productivité;

  • La nécessité d’une meilleure adéquation formation et main-d’œuvre.


Sur ce dernier point, le CPQ trouve intéressant de voir que le nouveau ministre de l’Éducation a été sensibilisé dans son mandat précédent à la nécessité de bien arrimer l’éducation avec les besoins du marché du travail et l’importance de l’implication des partenaires, notamment les employeurs dans l’élaboration et la mise en place de solutions.

« En terminant, nous aimerions souligner le sens de l’écoute de M. Yves Bolduc dans ses responsabilités passées et sa volonté d’appuyer les décisions sur des données probantes. Nous lui souhaitons tout le succès dans ses défis professionnels futurs », de conclure le PDG du CPQ.

* * *

Regroupant plusieurs des plus grandes entreprises du Québec, le Conseil du patronat du Québec réunit aussi la vaste majorité des associations patronales sectorielles, ce qui en fait la seule confédération patronale du Québec. Il représente directement et indirectement plus de 75 000 employeurs de toutes tailles, tant du secteur privé que public, ayant des activités au Québec.

-30-

Renseignements et entrevues :
Jean-François Lemieux
Conseiller – Communications
Cell. : 514 546-5478
Faites connaître la pertinence de ce contenu par les médias sociaux ou le médium papier.
Remaniement ministériel à Québec, le CPQ tient à féliciter les ministres pour leur nouvelle responsabilité

Autres publications sur le sujet

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour demeurer à l'affût de nos interventions, des nouvelles publications et de nos prochains événements