Skip to navigationSkip to content

Relance du Plan Nord : un plan d’action fort attendu et bienvenu pour le CPQ

Publié le 08 avril 2015
+ Information additionnelle
Québec, le 8 avril 2015 – Le Conseil du patronat du Québec (CPQ) se réjouit de la relance du Plan Nord annoncé aujourd’hui car il considère que l’exploitation responsable des ressources naturelles dans le Nord est une des conditions essentielles au développement économique et à la prospérité du Québec.

Pour le CPQ, le gouvernement vient d’envoyer un message positif et très attendu en ce qui a trait au développement nordique du Québec, puisqu’il s’agit d’un projet dont les retombées s’inscrivent sur le long terme pour plusieurs régions et industries, dont la vitalité dépend de la mise en valeur des ressources naturelles.

« On ne peut que saluer cette volonté de préparer l’avenir, particulièrement dans un cycle baissier du cours des métaux comme celui que nous connaissons actuellement. Les investissements de 2 milliards $ qui seront générés par les différentes mesures contenues dans le Plan Nord permettront de créer de la richesse à court et à long termes et ce, dans un esprit de développement responsable de notre patrimoine collectif », a déclaré Yves-Thomas Dorval, président-directeur général du CPQ.

Depuis la première mouture du Plan Nord en 2011, le CPQ a rappelé l’importance de libérer le formidable potentiel de développement de ce territoire et d’établir les conditions d’un véritable dialogue avec les collectivités et les peuples autochtones, afin de trouver une issue acceptable à des projets de développement économique importants pour leur qualité de vie et pour l’ensemble de la société québécoise.

Pour le CPQ, il importe de s’affairer collectivement à améliorer la stabilité et la prévisibilité de l’environnement d’affaires, notamment sur le plan fiscal et réglementaire. Il lui importe donc que la Société du Plan Nord puisse rapidement réunir les conditions gagnantes à la renaissance d’un climat de confiance entre les différentes parties prenantes concernées sur le terrain et qu’elle donne le goût d’entreprendre aux investisseurs qui souhaitent voir le Québec se développer autour de ce formidable chantier. L’annonce d’aujourd’hui est un grand pas dans la bonne direction.

* * *

Regroupant plusieurs des plus grandes entreprises du Québec, le Conseil du patronat du Québec réunit aussi la vaste majorité des associations patronales sectorielles, ce qui en fait la seule confédération patronale du Québec. Il représente directement et indirectement plus de 75 000 employeurs de toutes tailles, tant du secteur privé que public, ayant des activités au Québec.

-30-

Renseignements et entrevues :
Benjamin Laplatte
Conseiller principal - Communications
Cell. : 438.886.9804
514.288.5161 (poste 235)
[email protected]
Faites connaître la pertinence de ce contenu par les médias sociaux ou le médium papier.
Relance du Plan Nord : un plan d’action fort attendu et bienvenu pour le CPQ

Autres publications sur le sujet

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour demeurer à l'affût de nos interventions, des nouvelles publications et de nos prochains événements