Skip to navigationSkip to content

Nouveau plan d’aide aux entreprises touchées par les tarifs douaniers des États-Unis : le CPQ a été entendu

Publié le 15 août 2018
Conseil du patronat
Incarner la voix des employeurs du Québec.
+ Information additionnelle

Montréal, le 15 août 2018 – Le CPQ (Conseil du patronat du Québec) reçoit favorablement le renforcement du plan d’aide aux entreprises touchées par les mesures protectionnistes étatsuniennes annoncées aujourd’hui par le gouvernement du Québec, qui répond à plusieurs des demandes du CPQ. Dans une lettre d’opinion publiée le mois dernier, en marge d’une rencontre convoquée par le premier ministre du Québec sur l’état de nos relations commerciales avec les États-Unis, le CPQ s’était exprimé sur un certain nombre de mesures à mettre en œuvre.

Un plan justifié et bonifié qui vise les bonnes cibles

« Le contexte d’instabilité économique mondial dans lequel nous vivons justifie la mise en place de telles mesures afin de s’assurer que notre économie reste la plus résiliente possible et permette de maintenir son élan encourageant », affirme Yves-Thomas Dorval, président-directeur général du CPQ. « Les mesures annoncées garderont notre environnement d’affaires compétitif et attrayant tout en favorisant la diversification des marchés devenue nécessaire en raison des relations tendues avec notre voisin du Sud. »

Rappelons que le CPQ a participé à une rencontre de travail réunissant les membres du Conseil des ministres ainsi que les principaux représentants des associations patronales et syndicales à ce sujet en juillet dernier. À ce moment, le CPQ avait souligné l’importance de mettre en place une approche globale incluant des mesures complémentaires dédiées au maintien de la profitabilité des entreprises, au soutien à l’investissement, à la formation et à la diversification des marchés.

L’organisme se réjouit de voir que plusieurs mesures vont dans ce sens en solidifiant ainsi les bases de notre environnement d’affaires sur lesquelles nos entreprises pourront s’appuyer pour s’adapter et évoluer.

Une œuvre à poursuivre au-delà des prochaines élections

À l’aube du déclenchement des élections, le CPQ tient à souligner à l’ensemble des partis que bien que les mesures annoncées aujourd’hui soient rendues indispensables par l’instabilité économique mondiale et nos relations commerciales avec les États-Unis, il est important d’adopter une approche prévisible, équilibrée et globale pour l’ensemble des secteurs de notre économie afin de les rendre plus concurrentiels et de prévenir d’autres menaces.

« La prospérité du Québec et la situation économique relativement enviable qu’il connaît seront mises à mal sans un recentrage de l’action économique du gouvernement vers la productivité et la compétitivité des entreprises. La résilience de l’économie du Québec, de qui dépendent notre niveau de vie et d’épanouissement social, est intimement reliée à la vitalité de nos entreprises », de conclure, M. Dorval.

Consulter la lettre ouverte du CPQ publiée en juillet dernier Anticiper Trump pour mieux le contourner.

– 30 –

Source :
Nadine Légaré
Conseillère principale – Communications et relations médias
Conseil du patronat du Québec
[email protected]
Bureau : 514-288-5161 poste 243
Cell. : 514-265-5471

Regroupant plusieurs des plus grandes entreprises du Québec, le Conseil du patronat du Québec réunit aussi la vaste majorité des associations patronales sectorielles, ce qui en fait la seule confédération patronale du Québec. Il représente directement et indirectement plus de 70 000 employeurs de toutes tailles, tant du secteur privé que public, ayant des activités au Québec.

Faites connaître la pertinence de ce contenu par les médias sociaux ou le médium papier.
Nouveau plan d’aide aux entreprises touchées par les tarifs douaniers des États-Unis : le CPQ a été entendu

Autres publications sur le sujet

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour demeurer à l'affût de nos interventions, des nouvelles publications et de nos prochains événements