Skip to navigationSkip to content

Mise à jour économique et budgétaire du gouvernement fédéral : « la situation nécessitera d’être prudent et responsable », selon le CPQ

Publié le 20 novembre 2015
+ Information additionnelle
Montréal, le 20 novembre 2015 – Le nouveau ministre des Finances du Canada, Bill Morneau, a confirmé aujourd’hui la tendance annoncée par le directeur parlementaire du budget il y a quelques jours pour annoncer des résultats négatifs, notamment en raison du contexte économique mondial et du prix des ressources.

« Pris avec un déficit de 3 G$ au lieu du surplus de 2,4 G$ annoncé, le nouveau gouvernement aura maille à partir avec une réalité financière qui devra l’inviter à la rigueur et à la prudence. Le ministre nous annonce aujourd’hui que cette réalité est vouée à nous suivre jusqu’en 2020, avec un creux prévu de 4 G$ l'année suivante (2016-17) », déclare Yves-Thomas Dorval, président-directeur général du CPQ.

Devant ces chiffres et les défis que posent la faiblesse continue de l’économie mondiale et le prix des ressources, le CPQ estime que le gouvernement devra redoubler de prudence.

« Gouverner, c’est faire des choix. Lorsque les gouvernements s’endettent, ils refilent tout simplement aux générations futures les coûts de leur incapacité à s’imposer une discipline budgétaire garante de notre prospérité à court et à long terme. Il faudra s’attaquer aux problèmes par des solutions concrètes, dans un cadre budgétaire rigoureux et exempt de dépenses non essentielles et de hausses d’impôts », de conclure, M. Dorval.

* * *

Regroupant plusieurs des plus grandes entreprises du Québec, le Conseil du patronat du Québec réunit aussi la vaste majorité des associations patronales sectorielles, ce qui en fait la seule confédération patronale du Québec. Il représente directement et indirectement plus de 75 000 employeurs de toutes tailles, tant du secteur privé que public, ayant des activités au Québec.

-30-

Renseignements et entrevues :
Benjamin Laplatte
Directeur principal – Affaires publiques et développement corporatif
Cell. : 438.886.9804
514.288.5161 (poste 235)
[email protected]
Faites connaître la pertinence de ce contenu par les médias sociaux ou le médium papier.
Mise à jour économique et budgétaire du gouvernement fédéral : « la situation nécessitera d’être prudent et responsable », selon le CPQ

Autres publications sur le sujet

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour demeurer à l'affût de nos interventions, des nouvelles publications et de nos prochains événements