Skip to navigationSkip to content

Main-d’œuvre saisonnière : le CPQ salue l’engagement du gouvernement

Publié le 15 avril 2019
Conseil du patronat
Incarner la voix des employeurs du Québec.
+ Information additionnelle

Montréal, le 15 avril 2019 – Le CPQ (Conseil du patronat du Québec) salue l’engagement du ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, de mettre en œuvre les 14 recommandations contenues dans le rapport de la Table de concertation sur l'emploi saisonnier. Le CPQ est d’avis que ces recommandations font partie de la solution aux enjeux de la saisonnalité auxquels font face des employeurs de partout au Québec.

« Le CPQ se réjouit de constater que la Table de concertation sur l’emploi saisonnier a tenu compte, dans ses constats et ses recommandations ainsi que des besoins et des attentes particulières des employeurs », affirme Yves-Thomas Dorval, président-directeur général du CPQ. « La pénurie de main-d’œuvre rend encore plus difficile le recrutement d’employés dans des régions et des secteurs d’activité économique caractérisés par la saisonnalité. L’appui du gouvernement vient donner une bouffée d’air frais à des employeurs qui en avaient bien besoin. »

Les mesures proposées s’inscrivent dans la logique de la Stratégie nationale sur la main-d’œuvre, initiative développée et promue par le CPQ, et de la Grande corvée initiée par le ministre en février dernier. Il y est notamment recommandé d’appuyer les employeurs dans la gestion de leurs ressources humaines. Le CPQ souligne également la cohérence entre les recommandations et les programmes déjà en cours en matière de main-d’œuvre, comme la campagne nationale sur la valorisation des métiers et professions et l’importance de la formation.

« Nous félicitons le ministre de donner suite rapidement au rapport et nous sommes heureux de constater que le gouvernement fait sienne la vision d’une approche orientée vers l’accompagnement direct des employeurs », conclut, M. Dorval.

-30-

Source : Nadine Légaré
Conseillère principale – Communications et relations médias
Conseil du patronat du Québec
[email protected]
Bureau : 514-288-5161 poste 243
Cell. : 514-265-5471

À propos du CPQ : Créé en 1969, à l’issue d’un consensus dégagé entre les entreprises, les syndicats et le milieu universitaire, le CPQ est une confédération de près de 100 associations sectorielles et de plusieurs membres corporatifs (entreprises, institutions et autres employeurs). Il représente ainsi les intérêts de plus de 70 000 employeurs de toutes tailles issus des secteurs privé et parapublic.

Faites connaître la pertinence de ce contenu par les médias sociaux ou le médium papier.
Main-d’œuvre saisonnière : le CPQ salue l’engagement du gouvernement

Autres publications sur le sujet

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour demeurer à l'affût de nos interventions, des nouvelles publications et de nos prochains événements