Skip to navigationSkip to content

Le CPQ se réjouit des résultats financiers 2017 du Fonds de la santé et de la sécurité au travail

Publié le 28 mars 2018
Conseil du patronat
Incarner la voix des employeurs du Québec.
+ Information additionnelle

Montréal, le 28 mars 2018 – Le Conseil du patronat du Québec (CPQ) est heureux de constater les résultats financiers du Fonds de la santé et de la sécurité du travail (FSST), pour l’exercice clos le 31 décembre 2017 annoncés aujourd’hui par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), et présentant des surplus de 354.1 M$ et une capitalisation de 120 %. Ces résultats sont le fruit des rendements du FSST, mais aussi de la gestion rigoureuse des activités de la CNESST, pour ses missions de santé et sécurité du travail. Rappelons que ces activités sont financées à 100 % par les cotisations des employeurs.

Malgré ces bons résultats, des enjeux préoccupants demeurent quant à l’avenir en raison notamment de la croissance importante des réclamations pour surdité professionnelle. « Dans l’état actuel de notre régime de réparation des lésions professionnelles, la croissance des réclamations pour surdité professionnelle pourrait affecter significativement les résultats du FSST pour l’avenir. Il est de notre devoir de nous assurer que tous les moyens sont pris pour assurer une gestion rigoureuse de ces réclamations qui permettent à la fois d’offrir une juste réparation pour les travailleurs et travailleuses victimes de ces lésions et de respecter les principes de saine gestion applicables en matière d’assurance », affirme Yves-Thomas Dorval, président-directeur général du CPQ.

« Depuis la création de la Commission de la santé et de la sécurité du travail, et par la suite de la CNESST, le CPQ s’assure, par sa représentation et son leadership au sein du conseil d’administration de l’organisme, que les cotisations des employeurs sont utilisées avec efficience. Nous sommes donc satisfaits de voir les résultats diffusés aujourd’hui et continuerons de travailler en ce sens », conclut Monsieur Dorval.


Regroupant plusieurs des plus grandes entreprises du Québec, le Conseil du patronat du Québec réunit aussi la vaste majorité des associations patronales sectorielles, ce qui en fait la seule confédération patronale du Québec. Il représente directement et indirectement plus de 70 000 employeurs de toutes tailles, tant du secteur privé que public, ayant des activités au Québec.

-30-

Renseignements et entrevues :
Nadine Légaré
Conseillère principale – Communications et relations médias
Conseil du patronat du Québec
[email protected]
Bureau : 514-288-5161 poste 243
Cell. : 514-265-5471

Faites connaître la pertinence de ce contenu par les médias sociaux ou le médium papier.
Le CPQ se réjouit des résultats financiers 2017 du Fonds de la santé et de la sécurité au travail

Autres publications sur le sujet

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour demeurer à l'affût de nos interventions, des nouvelles publications et de nos prochains événements