Skip to navigationSkip to content

Le CPQ salue le Plan d’action pour la croissance et les technologies propres 2018-2023

Publié le 13 août 2018
Conseil du patronat
Incarner la voix des employeurs du Québec.
+ Information additionnelle

Montréal, le 13 aout 2018 – Le CPQ (Conseil du patronat du Québec) souscrit à la vision et aux mesures contenues dans le Plan d’action pour la croissance et les technologies propres 2018-2023, dévoilé aujourd’hui par le gouvernement du Québec, qui vise à soutenir les entreprises qui feront le choix d’accélérer leur virage vers une économie verte.

« En plus de contribuer à stimuler la demande pour les concepteurs et les innovateurs œuvrant dans le domaine des technologies propres au Québec, le plan annoncé aujourd’hui permettra d’accompagner les entreprises désireuses d’adopter de nouvelles pratiques ou technologies », estime Yves-Thomas Dorval, président-directeur général du CPQ.

À l’instar de ceux qui pensent que prospérité économique rime avec durabilité économique, le CPQ juge depuis plusieurs années qu’il faut mobiliser l’ensemble des programmes et des services techniques disponibles aux entreprises au sein d’initiatives concertées. Le plan d’action dévoilé aujourd’hui contribuera à édifier de nouvelles synergies qui faciliteront la rencontre de l’offre et de la demande et un meilleur accompagnement des entreprises dans leur transition.

À cet égard, le CPQ retient particulièrement :

  • le soutien à des projets d’investissement et à l’accompagnement des entreprises dans toutes les régions;
  • la création d’un nouveau fonds de capital de risque et la mise en place de mesures qui viendront renforcer la commercialisation des technologies propres et la mise en place de projets d’innovation et de vitrines technologiques;
  • la reconnaissance de miser également sur des stratégies d’adaptation au niveau de la main d’œuvre.

Plusieurs des initiatives dévoilées aujourd’hui viennent répondre favorablement à des demandes répétées du CPQ et de ses membres et partenaires, de même qu’à des enjeux relevés dans certains travaux récents portant, notamment, sur la mobilité durable, l’adaptation de la main d’œuvre, ou, encore, sur les applications de l’économie circulaire.

Le CPQ offrira donc sa collaboration habituelle à la mise en œuvre du plan Vers une économie plus verte et prospère.

Pour en savoir plus sur quelques travaux du CPQ et de ses partenaires en lien avec l’économie verte :

– 30 –

Source :
Nadine Légaré
Conseillère principale – Communications et relations médias
Conseil du patronat du Québec
[email protected]
Bureau : 514-288-5161 poste 243
Cell. : 514-265-5471

Regroupant plusieurs des plus grandes entreprises du Québec, le Conseil du patronat du Québec réunit aussi la vaste majorité des associations patronales sectorielles, ce qui en fait la seule confédération patronale du Québec. Il représente directement et indirectement plus de 70 000 employeurs de toutes tailles, tant du secteur privé que public, ayant des activités au Québec.

Faites connaître la pertinence de ce contenu par les médias sociaux ou le médium papier.
Le CPQ salue le Plan d’action pour la croissance et les technologies propres 2018-2023

Autres publications sur le sujet

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour demeurer à l'affût de nos interventions, des nouvelles publications et de nos prochains événements