Skip to navigationSkip to content

Le CPQ salue l’élargissement de l’accès à la subvention salariale fédérale

Publié le 08 avril 2020
Conseil du patronat
Incarner la voix des employeurs du Québec.
+ Information additionnelle

Montréal, 8 avril 2020 – Le CPQ (Conseil du patronat du Québec) salue l’annonce faite aujourd’hui par le gouvernement fédéral concernant l’élargissement de l’accès à la subvention salariale.

« Le CPQ tient à féliciter le gouvernement fédéral d’avoir fait preuve d’une grande écoute devant les demandes du milieu des affaires qui se concrétisent par les diverses modifications annoncées aujourd’hui permettant à un plus grand nombre d’entreprises de bénéficier de la subvention salariale », affirme Yves-Thomas Dorval, président et chef de la direction du CPQ. « En tant que principal représentant des employeurs de Québec, le CPQ est très soulagé de constater que le gouvernement fédéral passe des paroles aux actes, et ce, à grande vitesse. »

Le CPQ est satisfait des mesures annoncées comme la réduction des pertes à 15% pour le mois de mars afin de tenir compte que la baisse d’activité des entreprises est survenue au milieu du mois, la possibilité d'utiliser les revenus des mois de janvier et février pour référence ou de mois à mois, la possibilité d’utiliser la comptabilité de caisse ou d’exercice, ainsi que les mesures pour les OBNL. L’organisme apprécie aussi particulièrement le remboursement des charges salariales, cotisations au régime de rentes (RRQ-RPC), assurance-emploi, assurance parentale. Le CPQ souhaite que le tout entre en vigueur le plus rapidement possible et que la question des coûts supplémentaires pour certaines entreprises qu’a pu entraîner la pandémie ait également droit à une attention particulière des gouvernements. De plus, il est important de s’assurer que les entreprises qui font partie de groupes de sociétés puissent également avoir accès. « Rien n’est parfait, mais les mesures annoncées aujourd’hui démontrent une volonté du gouvernement de venir en aide au plus grand nombre d’entreprises possible et de l’écoute de sa part », conclut M. Dorval.

Pour terminer, le CPQ tient à souligner que plusieurs de ces mesures annoncées aujourd’hui faisaient partie de demandes énoncées lors de discussions avec différents intervenants gouvernementaux.

-30-

Source : Nadine Légaré
Conseillère principale – Communications et relations médias
Conseil du patronat du Québec
[email protected]
Bureau : 514-288-5161 poste 243
Cell. : 514-265-5471

À propos du CPQ : Créé en 1969, le CPQ est une confédération de près de 100 associations sectorielles et de plusieurs membres corporatifs (entreprises, institutions et autres employeurs). Il représente ainsi les intérêts de plus de 70 000 employeurs, de toutes tailles et de toutes les régions, issus des secteurs privé et parapublic.

Faites connaître la pertinence de ce contenu par les médias sociaux ou le médium papier.
Le CPQ salue l’élargissement de l’accès à la subvention salariale fédérale

Autres publications sur le sujet

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour demeurer à l'affût de nos interventions, des nouvelles publications et de nos prochains événements