Skip to navigationSkip to content

Des acteurs économiques importants félicitent Air Canada et Transat A.T. pour leurs prix Skytrax et pour la signature d’une entente visant le regroupement des deux sociétés

Publié le 04 juillet 2019
Conseil du patronat
Incarner la voix des employeurs du Québec.
+ Information additionnelle

Montréal, 4 juillet 2019 - Aéroports de Montréal, Tourisme Montréal, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et le Conseil du patronat du Québec félicitent Air Canada et Transat A.T. d’avoir été nommées respectivement meilleur transporteur aérien en Amérique du Nord et meilleur transporteur loisirs dans le monde à la remise des World Airline Awards 2019 de Skytrax tenue au 53e Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace de Paris-Le Bourget en France, et également d’avoir conclu une convention d’arrangement prévoyant le regroupement des deux sociétés.

« Nous sommes fiers de voir deux transporteurs de Montréal reconnus parmi les meilleurs dans le monde, a souligné Philippe Rainville, président d’Aéroports de Montréal. Les World Airline Awards de Skytrax ont une ampleur internationale et sont des marques de reconnaissance hautement estimées basées sur des sondages sur la satisfaction de plus de 21 millions de passagers de toute la planète. Au cours des cinq dernières années, le nombre de passagers à l’aéroport Montréal-Trudeau a augmenté de près de 40 % et, à la faveur du regroupement de ces deux champions locaux, nous anticipons une croissance accélérée, ce qui renforcera le statut de Montréal en tant que plaque tournante mondiale. »

« Le fait qu’Air Canada et Transat aient remporté ces prix plusieurs fois d’affilée témoigne d’une offre de produits attrayants et d’un engagement à l’excellence du service clientèle de la part de ces deux champions montréalais, a déclaré Yves Lalumière, président-directeur général de Tourisme Montréal. Nous sommes heureux de constater que le regroupement d’Air Canada et de Transat créera un chef de file mondial à Montréal spécialisé dans le voyage d’agrément, le tourisme et la distribution de voyages, proposant un plus grand choix de destinations au départ de Montréal, attirant un trafic en transit grandissant et axé sur la promotion du tourisme bidirectionnel. »

« L’acquisition de Transat par Air Canada renforcerait l’une des entreprises phares de Montréal, qui doit naviguer dans un contexte mondial extrêmement concurrentiel, a expliqué Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. L’engagement de maintenir le pouvoir décisionnel concernant les activités de Transat à Montréal est aussi de bon augure pour le maintien et la création d’emplois dans la métropole. C’est une bonne nouvelle pour notre économie. »

« Le regroupement de ces deux entreprises québécoises sera bénéfique pour la création d’emplois et le développement économique du Québec, a affirmé Yves-Thomas Dorval, président-directeur général du Conseil du patronat du Québec. En plus de stimuler l’activité touristique, qui est fort importante pour plusieurs de nos régions, la fusion d’Air Canada et de Transat permettra de créer de nouvelles occasions d’affaires pour les secteurs stratégiques de l’innovation et de l’aéronautique. »

« Nous saluons l’entente intervenue entre ces deux grandes entreprises et le potentiel de croissance que ce regroupement représente. Les synergies possibles entre les deux transporteurs devraient assurer un accès accru aux régions en offrant davantage de destinations internationales et d’options de correspondances aux passagers en provenance et à destination des aéroports régionaux, notamment à travers le Québec », a déclaré Stéphane Forget, président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ).

-30-

À propos d’Aéroports de Montréal : Aéroports de Montréal est l’autorité aéroportuaire du Grand Montréal responsable de la gestion, de l’exploitation et du développement de YUL Aéroport international Montréal-Trudeau et de YMX Aérocité internationale de Mirabel.

À propos de Tourisme Montréal : Fondé en 1919, Tourisme Montréal est un organisme privé sans but lucratif qui a pour mission de positionner la métropole parmi les destinations de calibre international auprès des différents marchés du tourisme d’agrément et d’affaires. À ce titre, l’organisme pilote le déploiement de stratégies d’accueil innovantes tournées vers un double objectif : assurer une expérience de qualité aux visiteurs et maximiser les retombées économiques du tourisme. Fédérant plus de 900 organisations et entreprises œuvrant directement ou indirectement dans l’industrie du tourisme, Tourisme Montréal joue un rôle prépondérant dans la gestion et le développement de l’offre touristique montréalaise, ce qui l’amène à se prononcer sur les enjeux du développement économique, urbain et culturel de la métropole. Cette année, Tourisme Montréal célèbre le 100e anniversaire de sa fondation. Pour plus d’information, visitez le site www.mtl.org.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM) : Forte d’un réseau de plus de 7 000 membres, la CCMM agit sur deux fronts : porter la voix du milieu des affaires montréalais et offrir des services spécialisés aux entreprises et à leurs représentants. Toujours au fait de l’actualité, elle intervient sur des dossiers déterminants pour la prospérité des entreprises et de la métropole. Avec l’appui de ses experts Acclr, la CCMM vise à accélérer la création et la croissance des entreprises de toutes tailles, ici et à l’international.

À propos du Conseil du patronat du Québec (CPQ) : Créé en 1969, le CPQ est une confédération de près de 100 associations sectorielles et de plusieurs membres corporatifs (entreprises, institutions et autres employeurs). Il représente ainsi les intérêts de plus de 70 000 employeurs de toutes tailles, issus des secteurs privé et parapublic.

À propos de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) : Grâce à son vaste réseau de 132 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 50 000 entreprises exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l’économie et sur l’ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d’affaires et d’entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu'ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d'affaires innovant et concurrentiel.

À propos des World Airline Awards de Skytrax : Créés selon des règles strictes d'indépendance et d'impartialité en 1999, les World Airline Awards sont l'aboutissement d'une étude sur la satisfaction de la clientèle d'ampleur véritablement mondiale. Ce sont les voyageurs de toute la planète qui décident des lauréats en se prononçant dans le plus vaste sondage de satisfaction des passagers. Partout dans le monde, les médias considèrent ces prix comme les « oscars du transport aérien ». Skytrax prend à sa charge tous les frais relatifs au sondage et à la cérémonie de remise des prix. Les sociétés aériennes ne versent pas de droits d'entrée ou d'inscription. Il n'y a aucuns frais perçus pour l'utilisation des symboles et des résultats des prix. Des clients représentant plus d'une centaine de nationalités participent au sondage et 21,65 millions d'envois admissibles ont été comptabilisés pour établir les résultats. Les envois sont vérifiés quant à l'adresse IP et à l'information sur l'utilisateur afin d'écarter les doublons ainsi que les participations présumément frauduleuses ou inadmissibles. Plus de 300 sociétés aériennes sont répertoriées. Le sondage en ligne avait lieu de septembre 2018 à mai 2019. Les invitations étaient envoyées aux répondants de l'année précédente figurant dans la base de données de Skytrax. Les sondés peuvent s'exprimer en anglais, en français, en espagnol, en russe, en japonais ou en chinois. Par rapport à l'année précédente, on constate une hausse substantielle des participations en chinois et en espagnol.

Faites connaître la pertinence de ce contenu par les médias sociaux ou le médium papier.
Des acteurs économiques importants félicitent Air Canada et Transat A.T. pour leurs prix Skytrax et pour la signature d’une entente visant le regroupement des deux sociétés

Autres publications sur le sujet

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour demeurer à l'affût de nos interventions, des nouvelles publications et de nos prochains événements