Skip to navigationSkip to content

Virage numérique et prospérité

Le 11 juin dernier, le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) dévoilait publiquement les résultats de son programme de virage numérique des détaillants québécois. Ce dévoilement fut une occasion unique de montrer comment un investissement minimal dans le commerce de détail a généré des retombées tangibles. Bilan d’un programme exceptionnel ayant contribué à la prospérité du commerce de détail.

Le Projet d’accompagnement dans le virage numérique des détaillants du Québec, mis en place par le Ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec et le CQCD en 2017, obtient des résultats hautement positifs, a conclu le rapport d’évaluation d’impact intérimaire réalisé par la firme AppEco.

Pour l'ensemble des 510 détaillants qui ont été sondés pour produire le rapport, sur un total de 1153 participants à ce jour, ce programme d’accompagnement personnalisé offert aux PME pour augmenter leurs ventes en ligne a permis de réaliser des ventes numériques projetées nettes additionnelles de 27,2 M$ soit environ 53 275 $ par détaillant par année.

Le rapport évalue également que le Virage numérique a augmenté leurs ventes en boutiques de 38,9 millions de dollars au total, la masse salariale de 12,1 millions de dollars, et a contribué à la création de 135 emplois au Québec.

Un programme rentable qui assure l’avenir des PME au Québec

Pour le CQCD, le succès du programme démontre bien l’importance de le renouveler, dans l’objectif de poursuivre le virage numérique des PME québécoises. Dans le contexte mondial actuel, le numérique est un outil essentiel pour permettre à nos entreprises d’assurer leur avenir et de rester compétitives. Au Québec, les commerces de détail jouent un rôle important dans notre écosystème économique. À ce jour, le programme a permis à 1153 commerces de réussir leur virage numérique, et nous espérons vivement que nous pourrons en soutenir davantage au cours des prochaines années.

Ajoutons que les bénéfices générés par le Programme profitent aussi au gouvernement du Québec, puisque la croissance de ces entreprises, rendue possible grâce au programme, a permis de générer 6,6 M$ en taxes à la consommation au Québec. La création d’emplois générée par ce programme aura permis au gouvernement du Québec d’engranger des revenus additionnels de l’ordre de 1 M$ portant le total des revenus à 7,6 M$, soit 4,45 fois l’investissement annuel du gouvernement.

Le programme de virage numérique des détaillants constitue un programme performant ayant des retombées positives à plus d’un chapitre. Sa reconduction permettra de poursuivre cet appui au secteur tout en contribuant à la prospérité de nos commerçants dans un monde hautement compétitif.

Faites connaître la pertinence de ce contenu par les médias sociaux ou le médium papier.
Virage numérique et prospérité

Autres publications sur le sujet

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour demeurer à l'affût de nos interventions, des nouvelles publications et de nos prochains événements