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Quels sont les grands défis RH pour un virage numérique réussi?

Publié le 10 décembre 2020
Équipe Partenaire Services RH du CPQ
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Jamais dans l’histoire, les entreprises n’ont évolué dans un environnement concurrentiel aussi changeant, incertain et rapide. Motivées par ses besoins d’affaire de croissance et parfois de survie, les entreprises souhaiteront acquérir des solutions afin de se démarquer et rester dans la course. Pour ce faire, elles se tourneront vers l’automatisation, la numérisation et l’intelligence d’affaires. Mais au-delà de la technologie, l’introduction d’une nouvelle technologie opère une transformation profonde au sein des entreprises en termes organisationnels.

Culture organisationnelle

La culture d’une entreprise c’est l’âme de l’organisation, c’est ce qui la distingue. Elle s’est bâtie au rythme de son histoire, de ses succès et ses échecs, des normes qui régulent son secteur d’activité, des comportements, des valeurs et des pratiques de gestion. Lorsque l’on veut introduire une nouvelle technologie dans l’entreprise, la culture peut représenter un moteur dans l’implantation de nouvelles façons de faire, mais elle peut également représenter un frein. Le passage d’une culture de gestion conventionnelle a une culture de gestion numérique requiert une évolution des croyances, des comportements et des pratiques organisationnelles. Certaines questions devraient se poser;

Est-ce que la structure en place supportera bien votre projet numérique ? Est-ce que vos modes de communication sont les bons ? Est-ce que vos pratiques de gestion maximiseront les avantages de votre nouvelle technologie ?

Changement organisationnel

Lorsque l’on introduit une nouvelle technologie dans l’entreprise, il n’est pas question d’opposer l’homme et la machine, mais bien de réussir à associer ces deux éléments pour obtenir une formule gagnante. L’entreprise, pour survivre, a besoin des deux! L’humain est la clé de la réussite de la transition numérique. Et cette transition se fera par une saine gestion du changement. Comme tout projet technique, certaines étapes sont importantes à réaliser dans l’organisation pour bien supporter un projet de transformation. Une conduite du changement structurée aidera l’entreprise à y parvenir. Certaines questions devraient se poser;

Est-ce que la vision de votre projet est claire et inspirante ? Est-ce que vous vous êtes entouré d’une équipe projet qui vous aidera à mobiliser l’ensemble de vos employés et véhiculer un message positif face au changement ? Avez-vous prévu un plan de communication qui viendra soutenir la réalisation de votre projet ?

Développement des compétences

Certaines tâches ou activités disparaîtront avec la nouvelle technologie, alors que de nouvelles tâches et qualifications feront leurs apparitions. Selon plusieurs études, des métiers deviendront obsolètes ou prendront de nouvelles formes, alors que d’autres seront créés, certains hautement qualifiés, d’autres beaucoup moins (Kohler et Weisz 2016). Nous assisterons donc à une migration des compétences, et ce à tous les niveaux de l’organisation. Il faudra briser les silos et développer de nouveaux modes de collaboration et de communication, mettre en commun les compétences, les connaissances, les capacités de réflexion de chacun autour d'objectifs communs. Certaines questions devraient se poser;

Est-ce que le style de gestion de votre organisation favorise une gestion de proximité et d’ouverture ? Est-ce que vous profitez des erreurs pour en faire des apprentissages ? Est-ce que votre direction a mis en place un environnement propice à l’agilité requise pour accroître la productivité que votre nouvelle technologie permet ?

Un accompagnement RH peut vous aider à trouver réponse à ces questions et assurer une transformation humaine et technologique réussie.

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