Skip to navigationSkip to content

Pour un retour de la compétitivité canadienne

Le 21 novembre dernier, le ministre des Finances du Canada, l’honorable Bill Morneau, présentait sa mise à jour économique. Le milieu des affaires avait formulé plusieurs attentes à l’égard du gouvernement fédéral, car la compétitivité du marché canadien a perdu du terrain dans les derniers mois, suite, entre autres, à une série de mesures fiscales prises par nos voisins du sud.

Dans cet énoncé, plusieurs initiatives ont été annoncées dans le but de créer des leviers intéressants afin de revitaliser l’environnement fiscal et réglementaire du Canada, et ainsi favoriser la compétitivité de notre économie. C’est d’un bon œil que nous voyons les différentes mesures favorisant les investissements en entreprise. Par exemple, l’amortissement à 100% des coûts reliés à l’achat de machinerie de même que pour le matériel de production d’énergie propre favorise les entrepreneurs d’ici à investir dans l’innovation. Il faut saluer aussi les décisions visant à accélérer la mise en œuvre de différentes initiatives pour le transport de marchandises et l’harmonisation de certains secteurs comme l’alimentaire et la construction.

Afin de diversifier les sources de prospérité à notre économie, notamment face à un glissement potentiel important des investissements vers le marché américain, il importe de saluer les sommes allouées à la Stratégie de diversification des exportations qui faciliteront les exportations vers d’autres marchés, entre autres dans le cadre des différents accords commerciaux internationaux.

Malgré toutes ces nouvelles intéressantes, il est inquiétant que le gouvernement fédéral n’ait pas encore établi de plan de retour à l’équilibre budgétaire en prévision de l’avènement d’un cycle économique baissier. Le CPQ déplore aussi le manque d’engagements concrets concernant le problème de plus en plus criant de la rareté de main-d’œuvre dans de nombreux secteurs.

Le ministre Morneau aura d’ailleurs l’occasion de revenir sur ces annonces et de présenter l’état de la situation économique du Canada lors d’une conférence unique du CPQ avec le milieu des affaires du Québec, le 7 décembre prochain!

Faites connaître la pertinence de ce contenu par les médias sociaux ou le médium papier.
Pour un retour de la compétitivité canadienne

Autres publications sur le sujet

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour demeurer à l'affût de nos interventions, des nouvelles publications et de nos prochains événements