Skip to navigationSkip to content

L’audace de prospérer tout le monde ensemble : retour sur le bilan de la campagne PROSPÉRITÉ.QUÉBEC

Yves-Thomas Dorval; retour sur le bilan de la campagne PROSPERITE.QUEBEC

Il y a 4 ans, le CPQ a fait le pari qu’il était possible au Québec d’entretenir un dialogue constructif et empathique avec des parties prenantes qui se parlaient peu, ou pas, afin de favoriser une meilleure compréhension des enjeux des employeurs et de leurs entreprises.

C’est ainsi que la campagne PROSPÉRITÉ.QUÉBEC a vu le jour. Étalée entre 2015 et 2017, sous le thème La prospérité pour tous, avec tous et par tous!, cette dernière a été fondée sur le partage des expériences et des points de vue. Ses actions visaient à promouvoir, à grandeur du Québec, la contribution des entreprises à l’enrichissement de la société ainsi que l’engagement des entrepreneurs dans leur collectivité. Ce fut aussi l’occasion de valoriser l’éducation économique et son retour dans les cursus scolaires, de soutenir plusieurs initiatives reliées à la persévérance scolaire, de même que d’entretenir un dialogue ouvert entre le milieu des affaires, les groupes sociaux et syndicaux, ainsi que la population en général.

Cette initiative s’est tenue debout, malgré un contexte politique et économique parfois houleux - et certains clivages idéologiques - ou l’existence de défis d’acceptabilité sociale autour de certains projets, de mouvements de contestations populaires à l’égard de décisions gouvernementales, ou, même, de certains conflits de travail.

Grâce à la confiance et à la contribution de nos partenaires nous avons collectivement fait la démonstration qu’il était possible de faire rayonner une définition et une vision rassembleuse de la prospérité. Un tour de force, dans le contexte où plusieurs n’avaient parfois d’yeux que pour « l’austérité ». Le mot « prospérité » est aujourd’hui sur de nombreuses lèvres de toutes les couleurs politiques.

À travers cette Campagne, le CPQ et ses partenaires ont cherché à se faire les représentants d’une vision de la prospérité pour le Québec, où parler d’économie et d’argent n’est pas un tabou. Où parler d’économie signifie aussi parler de développement social, de transition énergétique et de protection de l’environnement.

Nous en sommes également arrivés au constat que tout employeur, toute entreprise, dans tout secteur, gagne à investir dans sa communauté et à tisser des liens de confiances durables avec son milieu. L’œuvre n’est pas achevée, elle ne le sera jamais, mais les bases sont aujourd’hui plus fortes qu’hier, nous en sommes convaincus.

Au final, les conclusions de cette Campagne ont également contribué à renforcer le CPQ dans son ADN de valeurs et de convictions, et dans sa capacité à faire œuvre utile pour la réputation de tous les employeurs du Québec, en consolidant son aptitude à bâtir sur des consensus forts ou des compromis pragmatiques. Sa toute nouvelle plateforme économique 2018‐2021, intitulée S’ALLIER POUR LA PROSPÉRITÉ, s’en est d’ailleurs beaucoup inspirée. LES PROPOSITIONS DU CPQ NE CONCERNENT DONC PAS UNIQUEMENT LES EMPLOYEURS; ELLES TOUCHENT AUSSI L’ENSEMBLE DE LA SOCIÉTÉ.

Nous tenons encore une fois à chaleureusement remercier toutes les personnes et les organisations qui nous ont fait confiance, en répétant à nos membres que notre équipe est plus déterminée que jamais. C’est avec une énergie renouvelée et enrichie par les expériences de cette Campagne que nous mettrons tout en œuvre pour leur permettre de prospérer et de faire prospérer le Québec!

Pour prendre connaissance du bilan, cliquez sur le lien dans la marge!

Faites connaître la pertinence de ce contenu par les médias sociaux ou le médium papier.
L’audace de prospérer tout le monde ensemble : retour sur le bilan de la campagne PROSPÉRITÉ.QUÉBEC

Autres publications sur le sujet

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour demeurer à l'affût de nos interventions, des nouvelles publications et de nos prochains événements