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Inondations : programmes d’aide financière

Publié le 09 mai 2019
Conseil du patronat
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Plusieurs régions du Québec sont toujours aux prises avec des inondations historiques entrainant des milliers de victimes. Cette situation exceptionnelle a également des impacts financiers pour les employeurs ainsi que pour les salariés.

Toutefois, certaines ressources sont déjà mises en place permettant d’alléger le fardeau de ceux qui sont affectés. Afin de faciliter la vie des employeurs et de leurs salariés, le CPQ a recensé des programmes d’aide financière susceptibles de s’appliquer suite aux inondations.

Veuillez noter que d’autres programmes existants sont également susceptibles de pouvoir s’appliquer à votre situation.

1. Ministère de la Sécurité publique du Québec : Assistance financière aux sinistrés

  • Programme d’indemnisation et d’aide financière pour entreprises et propriétaires de bâtiments locatifs - Catégories de dépenses admissibles :

    • Mesures préventives temporaires
    • Déménagement ou entreposage
    • Travaux d’urgence et travaux temporaires
    • Dommages aux bâtiments, aux chemins d’accès et aux autres biens
    • Aide pouvant être utilisée à d’autres fins
      Pour en savoir plus sur ce programme.
  • Programme général d’indemnisation et d’aide financière pour les propriétaires d’une résidence principale et les locataires - Catégories de dépenses admissibles :

    • Mesures préventives temporaires
    • Hébergement et ravitaillement
    • Bien meubles essentiels
    • Dommages à la résidence principale
    • Déménagement et entreposage
    • Travaux d’urgence et travaux temporaires
    • Travaux de reconstruction et travaux au chemin d’accès essentiel
    • Aide pouvant être utilisée à d’autres fins en cas d’inondation
      Pour plus d’information.

2. Revenu Québec : Mesures d’assouplissement fiscal pour les particuliers et les entreprises touchées par les inondations

Chaque situation sera évaluée au cas par cas. Pour plus d’information.

3. Revenu Canada : Allègement fiscal aux Canadiens touchés par les inondations

Chaque situation sera évaluée au cas par cas. Pour plus d’information.

4. Exo : Mesures de soutien pour le transport en commun

Afin de soutenir les villes touchées par des fermetures de route, l’agence exo met en place des mesures gratuites sur certaines lignes de train. Pour en savoir plus sur les mesures de transport mis en place dans votre localité, contactez le service à la clientèle d’exo au : 1 888 702-TRAM (8726).

5. Ministère de l’Économie et de l’innovation : Ressources

Si des activités de votre entreprise sont affectées par un sinistre, communiquez avec un conseiller du ministère de l’Économie et de l’Innovation, qui pourra vous accompagner dans la gestion de la situation. Coordonnées des bureaux régionaux.

AUTRES RENSEIGNEMENTS UTILES

6. Urgence Québec : État de la situation

Pour connaître l’état de la situation dans chacune des régions sinistrées, les programmes et les services offerts ainsi que les mesures à prendre, consultez le site Internet gouvernemental Urgence Québec.

De l’information relative aux inondations est également présentée dans les comptes de médias sociaux associés à Urgence Québec :

7. Hydro-Québec : Mesures pour PME et clients résidentiels

Hydro-Québec annonce différentes mesures pour faciliter la vie de ses clients touchés par les inondations exceptionnelles de ce printemps, dont les clients résidentiels et les petites et moyennes entreprises.

Une ligne téléphonique particulière est disponible pour vous accompagner dans vos démarches auprès d’Hydro Québec : 1 877 234 6548, code 8715.

8. Énergir : Mesures concrètes pour soutenir les clients touchés par les inondations

  • Aide à la remise en service des appareils
  • Aucuns frais ne seront chargés à la clientèle pour l’interruption de l’alimentation en gaz naturel et pour la remise en gaz des branchements

Pour plus d’information : Contactez le Service à la clientèle au 1 855 393-1313.

De l’information est également disponible, sur le site Internet d’Énergir, pour savoir comment protéger les équipements à gaz naturel en cas d’inondation et de dégât d’eau.


Apprenez-en plus sur l’impact des inondations sur les employeurs et leurs salariés en suivant ce lien.

Le CPQ offre un soutien personnalisé à ses membres. Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à nous contacter :

Par téléphone, du lundi au vendredi (9 h à 16 h)

  • 514-288-5161, poste 231
  • Sans frais : 1 877 288-5161, poste 231

Par courriel (8 h à 20 h)

Si vous êtes un employeur et que vous avez mis en place des initiatives ou offert des aménagements spéciaux pour vos employés, faites-nous-le savoir. Contactez-nous par courriel ([email protected]) ou par téléphone (514-288-5161, poste 231).

Faites connaître la pertinence de ce contenu par les médias sociaux ou le médium papier.
Inondations : programmes d’aide financière

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