Skip to navigationSkip to content

Formation et gestion de la main-d’œuvre : le CPQ soutient le rayonnement du Programme d’apprentissage en milieu de travail

Publié le 14 décembre 2016
Yves-Thomas Dorval
Président directeur général du Conseil du patronat du Québec
+ Information additionnelle

Le mot du PDG du CPQ, Yves-Thomas Dorval | 14 décembre 2016

yves-thomas-dorval_150pxLe CPQ (Conseil du patronat du Québec) vient de compléter sa tournée d’information et de formation en partenariat avec la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), dans le cadre du projet de rayonnement provincial du Programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT). Au cours des 12 rencontres qui ont eu lieu à Montréal, Saint-Hyacinthe, Québec, Saguenay et Brossard, le CPQ a pu échanger avec près de 200 entreprises et plus d’une dizaine d’associations sur les programmes de stage en milieu de travail et les mesures de soutien à l’amélioration de la compétitivité.

Cette tournée a permis de renforcer le dialogue entre les employeurs et les experts en matière de main-d’œuvre au Québec, et de mettre de l’avant les services d’accompagnement offerts par de nombreux partenaires du marché du travail, dont la CPMT, différentes instances d’Emploi-Québec et certains établissements d’enseignement reconnus. Il est important que les entreprises travaillent de concert avec ces experts et osent innover davantage en matière de reconnaissance des enjeux de main-d’œuvre.

À ce chapitre, au cours des dernières années, la CPMT a lancé plusieurs programmes pour soutenir les entreprises qui désirent rehausser les compétences de leurs employés, dont des programmes de stage et des incitatifs financiers pour les employeurs. Ces programmes d’apprentissage en milieu de travail se sont d'ailleurs avérés très concluants et ont été adoptés particulièrement par les employeurs innovants.

Notons cependant que, parmi les 70 000 entreprises du Québec, seulement 8 000 sont assujetties à la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre. Les programmes existants en matière de gestion et formation de la main-d’œuvre, où les besoins sont encore importants, mériteraient d’être mieux connus par les employeurs, car de nombreuses ressources sont à leur disposition et peuvent les aider à favoriser le développement de leurs employés et de leurs qualifications.

Grâce à son implication au sein de la CPMT et d’autres instances en lien avec le marché du travail, le CPQ s’assure que les besoins et les préoccupations des employeurs soient entendus. Dans un contexte de concurrence mondiale accrue, le CPQ vise à faire en sorte que les employeurs du Québec puissent disposer des meilleures conditions possibles pour prospérer de façon durable.

Pour plus d’informations sur le Programme d’apprentissage en milieu de travail, cliquez ce lien.

Faites connaître la pertinence de ce contenu par les médias sociaux ou le médium papier.
Formation et gestion de la main-d’œuvre : le CPQ soutient le rayonnement du Programme d’apprentissage en milieu de travail

Autres publications sur le sujet

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour demeurer à l'affût de nos interventions, des nouvelles publications et de nos prochains événements