Skip to navigationSkip to content

Élections provinciales 2018 : de la parole aux actes!

Alexandre Cusson; Élections provinciales 2018 : de la parole aux actes!

Le 1er octobre 2018 auront lieu les premières élections générales à date fixe. Ce scrutin est l’occasion de mettre en lumière les enjeux stratégiques pour le développement durable et la prospérité de toutes les régions.

Les gouvernements de proximité composent avec des responsabilités croissantes. Ils ont identifié les enjeux auxquels il faut s’attaquer en priorité. C’est le fruit d’une vaste consultation que j’ai entreprise, en janvier dernier, auprès des membres de l’UMQ, afin de bâtir une plateforme municipale en vue des élections générales.

Quatre grands enjeux ont ainsi été mis sur la table : l’autonomie, la mobilité, la fiscalité et l’occupation du territoire. Cette plateforme sera lancée le 17 mai prochain, dans le cadre des assises de l’UMQ à Gatineau, lors du forum « Élections 2018 – La plateforme municipale », animé par M. Stéphan Bureau et en présence de nombreuses personnalités.

À cette occasion, l’UMQ dévoilera les résultats d’une vaste étude sur les impacts de la transformation de l’économie sur les municipalités. Des invités de marque entre autres, M. Alexandre Taillefer, entrepreneur et associé principal de XPND Capital, illustreront comment les transformations économiques amènent à repenser les modèles traditionnels et le cadre fiscal.

J’entreprendrai ensuite, dès le 23 mai, une tournée régionale sur le thème « 2018 : De la parole aux actes! ». Cette tournée débutera dans la Capitale-Nationale et s’arrêtera dans plus d’une trentaine de municipalités de toutes les régions jusqu’à la mi-septembre.

Cette tournée sera une occasion privilégiée de rencontrer les élues, élus et partenaires socioéconomiques de partout au Québec et de discuter de notre plateforme municipale. Je bouclerai la boucle, le 14 septembre à Québec avec la tenue du Sommet municipal, auquel participeront les chefs des principaux partis politiques.

Bref, 2018 est une année propice pour mettre en lumière les enjeux des gouvernements de proximité afin de trouver des solutions adaptées pour relever les défis du 21e siècle qu’ils soient économiques, démographiques ou climatiques. Au plaisir d’échanger avec vous sur ces questions au cours des prochains mois!

Faites connaître la pertinence de ce contenu par les médias sociaux ou le médium papier.
Élections provinciales 2018 : de la parole aux actes!

Autres publications sur le sujet

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour demeurer à l'affût de nos interventions, des nouvelles publications et de nos prochains événements