Skip to navigationSkip to content
AccueilOrganisationPartenaires

Le CPQ et l’Initiative Intrapreneuriale s’unissent pour la prospérité des entreprises familiales du Québec

Une collaboration précieuse pour la croissance économique

Le niveau de vie de l’ensemble de la population dépend de la capacité de la société à devenir plus prospère. C’est en rapport avec cet objectif commun que le CPQ (Conseil du patronat du Québec) et l’Initiative Intrapreneuriale unissent leurs forces et travaillent ensemble à assurer la pérennité des entreprises familiales québécoises, en faisant de l’intrapreneuriat une opportunité de croissance, de diversification et de cohésion intergénérationnelle.

Les deux organismes ont à cœur le maintien de la croissance économique et le développement du milieu des affaires du Québec. Rappelons que le CPQ vise à faire en sorte que les entreprises puissent disposer des meilleures conditions possibles pour prospérer de façon durable au Québec; de son côté, l’Initiative s’assure, par l’élaboration et l’offre d’un programme d’accompagnement, de permettre aux familles en affaires de transmettre leur savoir à la génération montante afin de réaliser leur plein potentiel entrepreneurial. Dans le contexte où plus de 80 % des entreprises du Québec sont des PME, dont plusieurs sont des entreprises familiales, l’alliance de ces deux missions est donc des plus porteuse.

Un programme sélect et novateur, interpellant les deux générations d’entrepreneurs

Particulièrement désigné pour les PME, l’intrapreneuriat vise tous les membres d’une « famille entrepreneuriale[1] » qui ont envie de créer de la valeur économique.

Différent du transfert ou de la relève en entreprise, c’est dans le cadre d’un cheminement conjoint, que des intrapreneurs [2] et leurs parrains/marraines[3] s’impliquent dans un projet visant la création d’une nouvelle entreprise, issue de la première, et représentant une occasion de croissance et d’innovation pour leur famille entrepreneuriale ainsi que pour l’économie du Québec.

Le projet est piloté par un membre de la génération montante et il se concrétise au sein de l’entreprise existante. La nouvelle intraprise qui se créé alors s’appuie sur des ressources financières, techniques et/ou humaines partagées par l’entreprise mère.

Le programme d’Initiative Intrapreneuriale, grâce au concours de la firme Deloitte, offre un accompagnement serré et de la formation spécifique aux intrapreneurs de la génération montante et à leur parrain/marraine. Il s’agit d’un parcours unique dont les cheminements d’apprentissage, l’un destiné à la nouvelle génération et l’autre aux hauts dirigeants, se tiennent en parallèle.

En moins de 100 jours, et avec un cursus de formation tant à distance que d’ateliers d’accompagnement en personne, une douzaine d’intrapreneurs québécois sélectionnés voient ainsi se dessiner leur avenir. Déjà une première cohorte a pu profiter du programme et des témoignages de mentors de renom tels que Mitch Garber, Danièle Henkel, et Pierre Pomerleau. L’opportunité s’ouvre maintenant à une seconde vague d’entreprises pour lesquelles le parcours d’innovation s’entamera le 15 mars prochain.

À propos de l’Initiative Intrapreneuriale

L’Initiative Intrapreneuriale est un organisme sans but lucratif qui a comme mission d’appuyer deux générations d’entrepreneurs dans la création de nouveaux projets intrapreneuriaux.

En 2016, la Fondation des familles entrepreneuriales, en partenariat avec la Caisse de dépôt et placement du Québec, a lancé l’Initiative intrapreneuriale, un programme qui vise à concilier le dynamisme de la génération montante et l’engagement des hauts dirigeants pour créer de nouvelles entreprises issues d’entreprises familiales existantes.

Notes

[1] Entreprise détenue à > 25 % par un membre de la famille.
[2] Enfant ou employé(e) de confiance que la famille souhaite encourager et qui est en âge d’intraprendre (@ 20-30 ans).
[3] Parent, membre de la famille immédiate ou haut-dirigeant travaillant pour l’entreprise mère.