Skip to navigationSkip to content
AccueilOrganisationDistinctions

Prix Jeune entrepreneur du CPQ

Quatrième édition du Prix Jeune entrepreneur, crée à l’occasion des 45 ans du CPQ, et qui vise à reconnaître l’engagement, les réalisations et la créativité d’un jeune entrepreneur de moins de 40 ans.

Les lauréats de l'édition 2018

Mme Mélanie Paul, présidente de Inukshuk Synergie

Dans sa famille, la fibre de l’entraide est très développée et c’est probablement ce qui a incitée Mélanie Paul à faire des études en travail social à l’Université Laval. Une fois son baccalauréat en poche, elle a travaillé deux ans au Centre d’amitié autochtone de Québec comme intervenante en toxicomanie et en violence conjugale.

C’est en 2002 qu’elle fait le saut en entrepreneuriat, en joignant l’entreprise familiale, où elle a commencé à travailler pour le Groupe ADL. Elle a ensuite suivi un certificat en administration, à l’UQUAC avant de s’inscrire à l’École d’Entrepreneurship de Beauce (EEB), où elle a été la première entrepreneure autochtone à y graduer en 2015.

Depuis février 2016, elle occupe le poste de présidente d’Inukshuk Synergie, une entreprise d’énergie renouvelable basée sur la biomasse. Son modèle d’affaires vise le développement d’une économie circulaire pour les communautés autochtones. Elle a une vision bien précise de l’entreprise et les projets sur lesquels elle travaille sont développés en partenariat avec les communautés, pour que celles-ci puissent aussi bénéficier des retombées.

Voir remerciements lors de la remise du prix

Mme Mélanie Paul, présidente de Inukshuk Synergie

Les lauréats de l'édition 2018

MM. Peter et Matthew Cassar, cofondateurs de Sherweb

C’est en 1998 qu’alors adolescents, Peter et Matthew Cassar fondent SherWeb, une entreprise d’hébergement web. Vingt ans plus tard, les deux frères ont réussi l’exploit de la propulser au rang de leader mondial de l’infonuagique. En alliant leurs forces respectives, ils ont su capitaliser leurs visions stratégique et opérationnelle en présentant au marché du cloud des solutions novatrices avant la concurrence. Aujourd’hui, ce sont plus de 100 000 entreprises clientes qui témoignent de ce succès dans une centaine de pays.

Ils sont catégoriques : la réussite de leur entreprise passe avant tout par ses employés qui sont dédiés à la mission de simplifier le cloud pour les PME avec une approche humaine et efficace. C’est ce qui explique la croissance fulgurante de SherWeb qui est passée de 150 à plus de 550 employés en trois ans.

Le succès de l’entreprise se confirme par des récompenses prestigieuses telles que les prix Deloitte Technology Fast 50 au Canada et Deloitte Technology Fast 500 en Amérique du Nord; la distinction Microsoft Partenaire mondial de l’année; et, tout récemment, un prix Créateurs d’emplois du Québec.

Voir remerciements lors de la remise du prix

MM. Peter et Matthew Cassar, cofondateurs de Sherweb