Skip to navigationSkip to content
AccueilOrganisationDistinctions

Prix Jeune entrepreneur du CPQ

Quatrième édition du Prix Jeune entrepreneur, crée à l’occasion des 45 ans du CPQ, et qui vise à reconnaître l’engagement, les réalisations et la créativité d’un jeune entrepreneur.

Les lauréats de l'édition 2019

Sophie et Louis-Félix Boulanger, cofondateurs de Bonlook

C’est en 2011 qu’ils fondent Bonlook, une entreprise qui vise à révolutionner l'expérience omni canal en lunetterie grâce à son offre de lunettes de prescription audacieuse, abordable et stylée. L’entreprise mise sur une expérience client différente de celle traditionnellement offerte par le passé dans l’industrie, tout en combinant les plus récentes technologies afin d’assurer une constante innovation de son modèle d’affaires.

Présente tant avec ses 32 boutiques situées dans 5 provinces canadiennes que sur le Web, Bonlook croit fermement que le style est aussi important qu’un service impeccable combiné à une expertise reconnue.

Alors qu’elle a fait ses études en commerce à l’Université McGill et a une maîtrise en administration de la mode et design à SDA Bocconi à Milan, il a fait ses études en génie électrique à l’Université d'Ottawa, pour ensuite occuper diverses positions dans l'industrie du logiciel, dirigeant rapidement des équipes de développement de projets complexes pour Boeing Aerospace et Coveo Solutions.

Grâce au leadership des deux cofondateurs, Bonlook est aujourd’hui reconnue comme une entreprise innovante toujours en croissance. Ils sont fermement convaincus qu’un produit sophistiqué et tendance et l’innovation technologique dont fait preuve l’entreprise sont les ingrédients clés du succès de l’entreprise.

Sophie et Louis-Félix Boulanger, cofondateurs de Bonlook

Les lauréats de l'édition 2019

Charles Deguire, président-directeur général de Kinova Robotics

PDG et cofondateur de Kinova, il s’est donné comme mission de mettre la robotique au service de l’humain. C’est pendant son enfance que tout a commencé, alors que, voulant aider et motiver trois de ses oncles atteints de dystrophie musculaire, il a eu la « piqûre de l’invention ».

Ses réalisations lui ont rapidement valu une réputation de pionnier dans la révolution moderne de la robotique, notamment le prix de l’innovation Ernest C. Manning en 2014 et celui du Gouverneur général pour l’innovation en 2016.

Il est un visionnaire passionné qui travaille chaque jour à changer le paradigme de la robotique en créant une technologie centrée sur l’humain. Pendant ses études à l’École de technologie supérieure, il a eu une vision claire et a élaboré la mission de Kinova, entreprise qu’il a cofondée en 2006.

Le robot d’assistance KINOVA JACOMD compte maintenant plus de 500 utilisateurs partout sur la planète, et il sert dans plus de 500 organismes de recherche publics et privés partout dans le monde, comme le service de santé publique du gouvernement des Pays-Bas, la NASA, Toyota, des laboratoires de recherche et des universités dans plus de 30 pays.

Charles Deguire, président-directeur général de Kinova Robotics