Skip to navigationSkip to content
AccueilOrganisationDistinctions

Prix de carrière du CPQ

Le prestigieux Prix de Carrière du CPQ, qui en est cette année à sa 37e édition, a pour but de souligner l’apport exceptionnel d’une personnalité à la société québécoise. Au fil des ans, il a notamment été remis à André Chagnon, Jean Coutu, Paul Desmarais père, Bernard Lemaire et Guy St-Pierre, pour n’en nommer que quelques-uns.

Le lauréat de l'édition 2019

Monsieur Robert Parizeau

Robert Parizeau a dirigé pendant 25 ans Sodarcan inc., une société de portefeuille d’assurance, de réassurance et d’actuariat conseil.

Diplômé de HEC Montréal dont il recevra un doctorat honoris causa en 2004, il a créé en 1959, avec des associés français et britanniques, une firme de courtage en réassurance, domaine où les francophones étaient alors absents. En 1972, suite au décès de son frère Michel, il a regroupé l’ensemble des actifs familiaux dans Sodarcan, société qui sera cotée à la Bourse de Montréal en 1986. En 1997 Sodarcan s’est joint au groupe Aon, et il assume alors la présidence non-exécutive du conseil de Aon Parizeau.

Au cours de sa carrière, Robert Parizeau a siégé aux conseils de grandes entreprises, notamment Banque Nationale, Gaz Métro, dont il fut le président du conseil de 1997 à 2007, Groupe Canam, Power Corporation et Van Houtte.

Engagé socialement, il fut de 1997 à 2004 président du conseil de l’Institut de recherches cliniques de Montréal. Avec son frère Jacques il a créé, en 1998 à l’Université de Montréal, le fonds Gérard Parizeau qui remet un prix d’importance à une sommité académique québécoise alternativement en économie et en histoire du Québec. En 2002, il s’est associé avec son épouse au MNBAQ dans un partenariat visant à reconnaître de façon tangible des graveurs et des sculpteurs québécois contemporains.

Monsieur Parizeau s’est beaucoup intéressé à la gouvernance des entreprises. Il siège au conseil de l’IGOPP depuis sa fondation. En 2006, il a reçu le titre de Fellow de l’Institut des administrateurs de sociétés et en 2010, le Collège des administrateurs de sociétés l’a nommé administrateur émérite. En juin 2016, il a été nommé Officier de l’Ordre National du Québec.

En 2014, la FTQ lui a demandé d’assumer le poste de président du conseil du Fonds de solidarité FTQ, avec l’objectif de repenser la gouvernance du Fonds selon les meilleures pratiques pour une institution financière de cette taille. Il a assumé la présidence du conseil du Fonds de 2014 à 2018.

Monsieur Robert Parizeau