Skip to navigationSkip to content
AccueilOrganisationDistinctions

Le Club des entrepreneurs du CPQ

Créé lors de l’assemblée générale annuelle du CPQ, en 1986, le très sélect Club des entrepreneurs a pour but de reconnaître publiquement, une fois par année, la contribution exceptionnelle de gens d’affaires au développement économique du Québec. Le CPQ a ainsi honoré, à ce jour, 96 personnalités québécoises du milieu des affaires.

Les membres intronisés en 2018

Isabelle Marcoux, présidente du conseil d’administration de Transcontinental Inc.

Isabelle Marcoux est présidente du conseil de Transcontinental Inc. depuis février 2012. Elle était vice-présidente du conseil de Transcontinental Inc. depuis 2007 et vice-présidente au développement de la Société depuis 2004. À ce dernier titre, elle était responsable de l’ensemble du processus de planification stratégique, ainsi que des activités de fusions et d’acquisitions. Elle siège sur plusieurs conseils d’administration, dont la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants ainsi que du comité consultatif de la Faculté de droit de l’Université McGill.

En 2017, elle devient la première Canadienne à remporter le prix « Visionary Award for Strategic Leadership » de l’organisation mondiale Women Corporate Directors Foundation visant à reconnaître notamment son leadership avéré dans la prise de décisions stratégiques favorisant la croissance durable de l’entreprise. La même année, elle accède au Temple de la renommée du Réseau des femmes exécutives, après s’être distinguée auprès de l’organisation comme l’une des 100 Canadiennes les plus influentes.

En 2016, elle s’est vu décerner la prestigieuse Médaille de l’Assemblée nationale du Québec soulignant le rôle fondamental qu’elle joue au quotidien au sein de la communauté. En 2015, elle recevait le « Mercure Leadership Germaine-Gibara – catégorie Grande entreprise », reconnaissant le parcours exceptionnel d’une femme d’affaires ayant fait preuve d’audace et d’influence tout au long de son cheminement professionnel et au sein de son secteur d’activité.

Voir remerciements lors de la remise du prix

Isabelle Marcoux, présidente du conseil d’administration de Transcontinental Inc.

Louis Vachon, président et chef de la direction de Banque Nationale

Louis Vachon a commencé sa carrière en 1985 chez Citibank et s’est joint à Lévesque Beaubien Geoffrion en 1986. Il s’est joint à la Banque Nationale en 1996 – d’abord comme président et chef de la direction de Gestion de placements Innocap, puis, dès 1998, comme premier vice-président, Trésorerie et Marchés financiers. De 2005 à 2006, il a agi à titre de président du conseil d’administration de la principale filiale de la Banque, la Financière Banque Nationale, de même que de Gestion de portefeuille Natcan. Il avait assumé auparavant les responsabilités de chef de la direction de la Financière Banque Nationale.

Membre des conseils d’administration de Molson Coors Brewing Company et de Groupe CH Inc., il est engagé dans un grand nombre d’organismes à vocation sociale et culturelle. Membre de l’Ordre du Canada, il a reçu le Prix du citoyen du monde de l’Association canadienne pour les Nations Unies et a été nommé docteur honoris causa des universités d’Ottawa, Bishop’s et Ryerson.

Il a également été nommé PDG de l’année 2014 au Canada par le magazine Canadian Business et a été nommé Personnalité financière de l’année 2014 par la publication Finance et Investissement, une reconnaissance obtenue en 2012 également. En 2014, la Fondation Portage lui a rendu hommage en le nommant Grand philanthrope.

Voir remerciements lors de la remise du prix

Louis Vachon, président et chef de la direction de Banque Nationale