Skip to navigationSkip to content
AccueilOrganisationDistinctions

Le Club des entrepreneurs du CPQ

Créé lors de l’assemblée générale annuelle du CPQ, en 1986, le très sélect Club des entrepreneurs a pour but de reconnaître publiquement, une fois par année, la contribution exceptionnelle de gens d’affaires au développement économique du Québec. Le CPQ a ainsi honoré, à ce jour, 98 personnalités québécoises du milieu des affaires.

Les membres intronisés en 2019

Eric La Flèche, président et chef de la direction, Metro inc.

Eric La Flèche s’est joint à METRO en 1991 et en a pris la direction en 2008. Avec l’équipe de direction, il a réaffirmé la mission de l’entreprise de dépasser les attentes des clients tous les jours afin de gagner leur fidélité à long terme. METRO est reconnue pour sa discipline financière, la qualité de son exécution et son focus client. En 2018, METRO a réalisé l’acquisition du Groupe Jean Coutu, une transaction de 4,5 milliards de dollars qui a consolidé la position de METRO en tant que chef de file de l’industrie de l’alimentation et de la pharmacie. L'entreprise affiche des revenus de 16 milliards de dollars, compte plus de 1 600 points de vente, et chaque jour quelque 90 000 personnes se dépassent afin d’offrir la meilleure expérience client dans chacune de ses bannières du Québec et de l’Ontario.

M. La Flèche détient une maîtrise en administration des affaires de Harvard Business School et une licence en droit civil de l’Université d’Ottawa. Il est membre du conseil d’administration de METRO et de la Banque de Montréal. Il est engagé au sein de plusieurs organismes au Québec, dont Centraide du Grand Montréal.

Eric La Flèche, président et chef de la direction, Metro inc.

Nathalie Pilon, présidente d’ABB Canada

Chef d'entreprise reconnue à l'échelle canadienne, elle compte 20 ans d’expérience dans le secteur industriel et le domaine de la fabrication, et possède une grande habileté à réunir les gens et la technologie pour créer l’écosystème de l’innovation du Canada.

En 2011, le Réseau des femmes exécutives la classe au palmarès des 100 femmes les plus influentes au Canada. Elle reçoit, en 2015, le prix du leadership décerné par l’Association des femmes en finances du Québec et, en 2018, elle se voit décerner un doctorat honorifique de l’Université Concordia pour son innovation en affaires.

Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires des Hautes études commerciales de l’Université de Montréal, elle est également membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec. En 2011, elle a obtenu sa certification de l’Institut des administrateurs de sociétés.

Elle est aujourd’hui présidente d’ABB Canada et membre du conseil exécutif d’ABB pour la région des Amériques depuis le 1er octobre 2015.

Nathalie Pilon, présidente d’ABB Canada

Calin Rovinescu, président et chef de la direction d'Air Canada

Ayant célébré son dixième anniversaire à la barre du plus grand transporteur canadien le 1er avril dernier, il est depuis 2009 président et chef de la direction d'Air Canada, une des 20 plus importantes compagnies aériennes au monde desservant 220 aéroports sur six continents. Depuis sa nomination, le cours des actions d’Air Canada en bourse a augmenté de plus de 4,000%. De plus, Skytrax du Royaume-Uni a nommé Air Canada meilleur transporteur aérien en Amérique du Nord pour 2018. Avant d’occuper ces fonctions, il a été vice-président général, Croissance et stratégie de l'entreprise d'Air Canada, ainsi que cofondateur et directeur principal de Genuity Capital Markets, une banque d'investissement indépendante.

Siégeant au conseil des gouverneurs de l'Association du transport aérien international, au conseil d'administration de BCE Inc. et de Bell Canada, ainsi qu'au Conseil canadien des affaires, il est reconnu aujourd’hui comme l’un des plus importants dirigeants au Canada.

Il est titulaire de baccalauréats en droit de l'Université de Montréal et de l'Université d'Ottawa, ainsi que de six doctorats honorifiques. En novembre 2015, il a été nommé 14e chancelier de l'Université d'Ottawa, et en 2016, il a reçu le prix Le P-D.G de l'année du Canada. En 2018, il a été nommé Membre de l’Ordre du Canada.

Calin Rovinescu, président et chef de la direction d'Air Canada