Skip to navigationSkip to content

À propos de nous

Plateforme économique 2018-2021

50 ans de cohésion

Créé en 1969, le Conseil du patronat du Québec (CPQ) incarne la voix des employeurs du Québec. Au moment d’écrire ces lignes, il représente les intérêts de plus de 70 000 employeurs de toutes tailles et de toutes les régions, issus du secteur privé ou parapublic, et cela directement, ou par l’intermédiaire des 70 associations sectorielles qu’il regroupe.

À la veille de son 50e anniversaire, le CPQ a présenté sa nouvelle plateforme économique qui vise à assurer que les employeurs disposent des meilleures conditions possible pour prospérer et faire prospérer le Québec. Cette plateforme est le fruit de consultations menées auprès de ses membres et détermine les domaines d’intervention prioritaires du CPQ, ainsi que les objectifs qui y sont reliés pour les quatre prochaines années.

Reconnu pour son habileté à entretenir un dialogue social constructif avec une grande diversité de parties prenantes, le CPQ se démarque par son leadership rassembleur et visionnaire. Cette plateforme a donc été pensée dans une optique inclusive, ambitieuse et adaptée aux nouvelles dynamiques qui influencent la prospérité.

Consulter la Plateforme économique 2018-2021... Consulter la Plateforme économique 2014-2017...

Plateforme économique 2018 • 2021

Découvrir notre organisation

Historique du CPQ

C’est le 20 janvier 1969 que le Conseil du patronat du Québec (CPQ) a pris naissance sur la scène québécoise, à l’occasion d’une assemblée générale de ses membres.

Notre équipe

Croyant au potentiel extraordinaire du Québec, chacun des membres de l’équipe du CPQ travaille avec ardeur pour contribuer à la prospérité du Québec pour tous, par tous et avec tous !

Mission, vision et valeurs

Le CPQ appuie ses membres en agissant de manière constructive à l’égard de chacune des conditions économiques et politiques qui favoriseront leur prospérité et celle du Québec.

À propos de notre président et chef de la direction

Karl Blackburn

« M. Blackburn est la personne toute désignée pour prendre la direction du CPQ et représenter les employeurs du Québec en cette période de grands bouleversements. Que ce soit à titre d’entrepreneur familial au Saguenay-Lac-Saint-Jean ou au sein d’entreprises nationale et internationale, il nous offre une perspective unique du riche écosystème québécois du milieu des affaires. De plus, son engagement social et son expérience politique lui permettent d’avoir une connaissance approfondie de l’appareil gouvernemental et parlementaire. Enfin, mentionnons que M. Blackburn siégeait déjà au conseil d'administration du CPQ ce qui lui permet de bien connaître le plan stratégique, les positions et les priorités du CPQ. »

M. Marc-André Roy, président du conseil d’administration du CPQ de 2017 à 2020

Karl Blackburn