Skip to navigationSkip to content

À propos du CPQ

Le CPQ représente et défend les intérêts de plus de 70 000 employeurs de toutes tailles œuvrant dans tous les secteurs d’activités et ce dans toutes les régions du Québec. Il intervient auprès des pouvoirs publics, des agents de la vie économique et de l’opinion publique afin de promouvoir un environnement d’affaires propice à la prospérité et à un développement économique responsable en Amérique du Nord et dans l’espace francophone.

Notre président et chef de la direction

Karl Blackburn

Gestionnaire chevronné ayant plus de trente ans d’expérience au sein du milieu des affaires et du milieu politique, Karl Blackburn est président et chef de la direction du Conseil du patronat du Québec depuis juin 2020. Avant de se joindre au CPQ, M. Karl Blackburn occupait le poste de directeur principal, affaires publiques et relations gouvernementales pour le Canada chez Produits forestiers Résolu après une carrière de plus de 10 ans en politique au sein du Parti libéral du Québec.

Membre votant du secteur des entreprises de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) et membre du groupe patronal du Comité consultatif du travail et de la main-d’œuvre (CCTM), il est très actif à faire entendre les enjeux des employeurs du Québec au sujet des besoins actuels et futurs du marché du travail.

En plus d’occuper une place centrale dans l’écosystème d’affaires québécois, M. Karl Blackburn s’implique activement sur le plan social. Il œuvre depuis de nombreuses années auprès de Centraide du Grand Montréal, il est membre du conseil d’administration de Forces Avenir, une organisation qui appuie des activités visant à encourager et à reconnaître l’engagement des étudiants dans la collectivité ainsi que la Fondation Je marche vers mon avenir qui œuvre auprès de la petite enfance des communautés Atikamekw au Québec.

Titulaire d'un baccalauréat en administration, option droit et gestion de l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). M. Blackburn est aussi diplômé de la School ELS International Language de Londres et a suivi le programme de maîtrise en gestion des organisations de l'UQAC.

Karl Blackburn

Découvrir notre organisation

Notre mission

En plus de défendre les intérêts des employeurs du Québec et celui de la vaste majorité des associations sectorielles qui y adhèrent, le CPQ apporte un éclairage documenté à des problématiques complexes.

Notre équipe

Croyant au potentiel extraordinaire du Québec, chacun des membres de l’équipe du CPQ travaille avec ardeur pour contribuer à la prospérité du Québec pour tous, par tous et avec tous !

Notre histoire

Le CPQ a été créé en 1969, à la demande du gouvernement et du monde syndical. L’objectif était de donner une voix commune aux employeurs pour dialoguer avec eux en matière de législation et de relations de travail.