Skip to navigationSkip to content

À propos de nous

Plateforme économique 2018-2021

50 ans de cohésion

Créé en 1969, le Conseil du patronat du Québec (CPQ) incarne la voix des employeurs du Québec. Au moment d’écrire ces lignes, il représente les intérêts de plus de 70 000 employeurs de toutes tailles et de toutes les régions, issus du secteur privé ou parapublic, et cela directement, ou par l’intermédiaire des 70 associations sectorielles qu’il regroupe.

À la veille de son 50e anniversaire, le CPQ a présenté sa nouvelle plateforme économique qui vise à assurer que les employeurs disposent des meilleures conditions possible pour prospérer et faire prospérer le Québec. Cette plateforme est le fruit de consultations menées auprès de ses membres et détermine les domaines d’intervention prioritaires du CPQ, ainsi que les objectifs qui y sont reliés pour les quatre prochaines années.

Reconnu pour son habileté à entretenir un dialogue social constructif avec une grande diversité de parties prenantes, le CPQ se démarque par son leadership rassembleur et visionnaire. Cette plateforme a donc été pensée dans une optique inclusive, ambitieuse et adaptée aux nouvelles dynamiques qui influencent la prospérité.

Consulter la Plateforme économique 2018-2021... Consulter la Plateforme économique 2014-2017...

Plateforme économique 2018 • 2021

Découvrir notre organisation

Historique du CPQ

C’est le 20 janvier 1969 que le Conseil du patronat du Québec (CPQ) a pris naissance sur la scène québécoise, à l’occasion d’une assemblée générale de ses membres.

Notre équipe

Croyant au potentiel extraordinaire du Québec, chacun des membres de l’équipe du CPQ travaille avec ardeur pour contribuer à la prospérité du Québec pour tous, par tous et avec tous !

Mission, vision et valeurs

Le CPQ appuie ses membres en agissant de manière constructive à l’égard de chacune des conditions économiques et politiques qui favoriseront leur prospérité et celle du Québec.

À propos de notre Président et chef de la direction

Yves-Thomas Dorval

Gestionnaire ayant quarante années d’expérience en affaires publiques et communications, en responsabilité sociale et en développement durable, en ressources humaines et en planification stratégique, Yves-Thomas Dorval est président et chef de la direction du Conseil du patronat du Québec depuis le 30 mars 2009. Il a auparavant occupé des postes de direction au sein d’un leader mondial dans le domaine manufacturier, notamment au Canada et en Europe, d'une firme internationale de relations publiques, d'une entreprise pharmaceutique de recherche et développement et d'un chef de file en assurances de personnes au Canada. Il a également œuvré au gouvernement du Québec et pour une commission d'enquête sur la santé et les services sociaux, ainsi qu’à Hydro-Québec.

Dans le cadre de ses fonctions actuelles, et en plus d’être membre du conseil d’administration et du comité exécutif et de gouvernance du CPQ, M. Dorval participe également à la gouvernance de quelques organisations où il est administrateur:

  • Conseil d’administration et comité administratif de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail du Québec (CNESST), ainsi que président de son comité de gouvernance et d’éthique;
  • Conseil d’administration et comité administratif de l’Institut Robert-Sauvé en santé et sécurité du travail (IRSST), ainsi que président de son comité de gouvernance;
  • Assemblée délibérante et comité exécutif de la Commission des partenaires du marché du travail du Québec (CPMT), ainsi que président d’un de ses groupes de travail;
  • Conseil consultatif du travail et de la main-d’œuvre du Québec (CCTM);
  • Conseil d’administration du Conseil emploi métropole de Montréal (CEM);
  • Conseil d’administration du Conseil canadien des employeurs.

Diplômé de l’Université Laval en économique, en relations industrielles et en relations publiques, M. Dorval est membre de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec et il est certifié ASC du Collège des administrateurs de sociétés de même que ARP de la Société canadienne des relations publiques. Marié, il a trois enfants et cinq petits-enfants.

En plus d’avoir enseigné quelques années à l’Université Laval, il a été conférencier dans plus d’une dizaine de pays. Il a également siégé à divers conseils d’administration et s’est impliqué activement au sein de plusieurs organismes bénévoles dans divers domaines (économie verte et environnement, santé et services sociaux, culture et patrimoine, éducation et sports).

Reconnu pour ses analyses, ses avis et ses habilités de communication ainsi que pour son engagement indéfectible prônant le dialogue social inclusif, M. Dorval est une personne passionnée qui conjugue rigueur et pragmatisme, de même que sens politique et éthique. Tout au long de sa carrière, il a été animé par le désir profond d’aider et de contribuer à la société canadienne, tant au plans économique que social et environnemental.

En 2014, il recevait le Prix Yves-St-Amand de la Société québécoise des professionnels en relations publiques décerné à un professionnel des communications qui s’est distingué par une carrière hors du commun, de même que par sa contribution à l’avancement de la profession.

Yves-Thomas Dorval, Adm.A., ASC, ARP
Président et chef de la direction
Conseil du patronat du Québec

Yves-Thomas Dorval, Président-directeur général du Conseil du patronat du Québec