Skip to navigationSkip to content

À propos de nous

Plateforme économique 2018-2021

50 ans de cohésion

Créé en 1969, le Conseil du patronat du Québec (CPQ) incarne la voix des employeurs du Québec. Au moment d’écrire ces lignes, il représente les intérêts de plus de 70 000 employeurs de toutes tailles, issus du secteur privé ou parapublic, et cela directement, ou par l’intermédiaire des 70 associations sectorielles qu’il regroupe.

À la veille de son 50e anniversaire, le CPQ présente sa nouvelle plateforme économique qui vise à assurer que les employeurs disposent des meilleures conditions possible pour prospérer et faire prospérer le Québec. Cette plateforme est le fruit de consultations menées auprès de ses membres et détermine les domaines d’intervention prioritaires du CPQ, ainsi que les objectifs qui y sont reliés pour les quatre prochaines années.

Reconnu pour son habileté à entretenir un dialogue social constructif avec une grande diversité de parties prenantes, le CPQ se démarque par son leadership rassembleur et visionnaire. Cette plateforme a donc été pensée dans une optique inclusive, ambitieuse et adaptée aux nouvelles dynamiques qui influencent la prospérité.

Consulter la Plateforme économique 2018-2021... Consulter la Plateforme économique 2014-2017...

Plateforme économique 2018 • 2021

Mission

Incarner la voix des employeurs du Québec.

Regroupant les employeurs ayant des activités au Québec ainsi que leurs associations sectorielles, le CPQ intervient auprès des pouvoirs publics, des agents de la vie économique et de l’opinion publique, afin de promouvoir un environnement d’affaires qui soit propice à la prospérité et à un développement économique responsable.

Vision

La prospérité pour tous, par tous et avec tous!

Le CPQ se veut la référence et le point de convergence pour les employeurs et leurs associations sectorielles. Il contribue concrètement, par la crédibilité et l’efficacité de ses interventions et par son approche favorisant un dialogue social constructif, à la croissance et aux succès de ses membres, ainsi qu’à une meilleure compréhension du milieu des affaires et des enjeux touchant les entreprises. Le CPQ aspire à un Québec à la prospérité économique enviable et inclusive. 

Valeurs et convictions

Les valeurs qui inspirent nos convictions

  • La passion et l’engagement
  • La rigueur et le pragmatisme
  • L’ouverture et la recherche de solution
  • La solidarité, la loyauté et le désir d’être une valeur ajoutée pour nos membres

Les convictions qui animent notre action

  • Le niveau de vie et la qualité de vie d’une population dépendent en premier lieu de sa prospérité économique.
  • Le capital humain, l’entrepreneuriat, l’innovation, le commerce international et un environnement d’affaires favorable sont les premiers leviers du développement économique.
  • Le Québec s’est développé et prospérera grâce à l’utilisation de ses meilleurs atouts.
  • Le dynamisme économique est un véhicule fondamental du développement durable, car il participe directement au progrès social et stimule les investissements technologiques favorables à la protection de l’environnement.

Engagement

Le CPQ appuie ses membres en agissant de manière constructive à l’égard de chacune des conditions économiques et politiques qui favoriseront leur prospérité et celle du Québec.

Au cœur de son action

  • Les besoins de ses membres corporatifs et associatifs au cœur de son action
  • La mise en valeur de la contribution de ses membres à l’économie du Québec
  • La consultation de ses membres et le dialogue avec toutes les parties prenantes
  • L’information de la communauté d’affaires sur base d’analyses rigoureuses
  • La promotion des conditions favorables au progrès économique, social et environnemental

Découvrir notre organisation

Historique du CPQ

C’est le 20 janvier 1969 que le Conseil du patronat du Québec (CPQ) a pris naissance sur la scène québécoise, à l’occasion d’une assemblée générale de ses membres.

Notre équipe

Croyant au potentiel extraordinaire du Québec, chacun des membres de l’équipe du CPQ travaille avec ardeur pour contribuer à la prospérité du Québec pour tous, par tous et avec tous !

Nos domaines d'intervention

Pour contribuer au contenu qui vous représente, influencer les sphères décisionnelles, mobiliser les enjeux stratégiques et engager les initiatives de positionnement.

À propos de notre PDG

Yves-Thomas Dorval

Gestionnaire ayant plus de trente années d’expérience en affaires publiques et en développement durable, Yves-Thomas Dorval est président-directeur général du Conseil du patronat du Québec depuis le 30 mars 2009.

Il a auparavant occupé des postes de direction au sein d’un leader mondial dans le domaine manufacturier, notamment au Canada et en Europe, d’une firme internationale de relations publiques, d’une entreprise pharmaceutique de recherche et développement et d’un chef de file en assurances de personnes au Canada. Il a également oeuvré au gouvernement du Québec et pour une commission d’enquête sur la santé et les services sociaux, ainsi qu’à Hydro-Québec.

Diplômé de l’Université Laval en économique, relations industrielles et relations publiques, M. Dorval est membre de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec et il est certifié ASC du Collège des administrateurs de sociétés de même que ARP de la Société canadienne des relations publiques.

En 2014, il recevait le Prix Yves-St-Amand de la Société québécoise des professionnels en relations publiques décerné à un professionnel des communications qui s’est distingué par une carrière prolifique et hors du commun, de même que par sa contribution à l’avancement de la profession.

En plus d’avoir enseigné quelques années à l’Université Laval, il a été conférencier dans plus d’une dizaine de pays.

Yves-Thomas Dorval, Président-directeur général du Conseil du patronat du Québec