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Projet coffre à outils 60-69 ans

Introduction

Dans le cadre de la production des dix solutions pour contrer la pénurie de main-d’œuvre ainsi que dans son livre blanc rendu public en mai 2022, le CPQ recommande plusieurs types d’actions pour combler le nombre croissant de postes vacants au Québec.

Parmi ces solutions, le Québec doit créer des conditions facilitant la rétention ou l’embauche des personnes d’expérience.

Ce projet vise à amener les employeurs à se démarquer dans un contexte de rareté de la main-d’œuvre en contribuant à l’augmentation du taux d’activité des personnes de 60-69 ans au Québec. Pour ce faire, le CPQ cherchera à identifier les pratiques RH qui favorisent la rétention ou l’embauche de travailleurs expérimentés ou retraités et à développer des outils pour les employeurs afin d’attirer et de maintenir cette clientèle en emploi.

De plus, le CPQ mettra en place et offrira aux employeurs québécois un service d’accompagnement pour faciliter l’application de ces outils et ainsi contribuer à la rétention ou l’embauche des personnes de 60-69 ans.

Les étapes du projet

Le CPQ fait appel aux entreprises qui ont développé des initiatives originales et réussies pour rejoindre cette clientèle. Les meilleures pratiques en entreprise seront répertoriées et feront l’objet d’un projet pilote. Si vous souhaitez contribuer, remplissez le formulaire ici pour qu’on puisse vous contacter.

Année 1 : Septembre 2022 à décembre 2022

  • Mise en place du projet et des ressources.
  • Analyse des données disponibles sur les pratiques contribuant à la rétention et l’embauche des personnes de 60-69 ans.
  • Élaboration des questionnaires pour la collecte de données.
  • Identification d’un groupe témoin de 30 employeurs. Pour participer, veuillez remplir ce formulaire.
  • Collecte et analyse des données.

Année 2 : Janvier 2023 à décembre 2023

  • Conception des outils.
  • Mise en place d’une stratégie d’accompagnement.
  • Projet pilote auprès de 30 employeurs.
  • Révision des outils et de la stratégie d’accompagnement à la suite du projet pilote.
  • Élaboration d’un plan de communication.
  • Lancement de l’initiative auprès de tous les employeurs du Québec.

Année 3 : Janvier 2024 à décembre 2024

  • Mise en valeur des outils et accompagnement des employeurs.
  • Accompagnement de 60 employeurs.
  • Évaluation du projet.

Faits saillants

  • Au Québec, 259 170 postes étaient vacants en mars 2022
  • Selon les données de Statistique Canada, entre 2018 et 2021, l’écart entre le taux d'activité des 60-69 ans en Ontario comparativement au Québec s’est significativement détérioré.
  • Le taux d’emploi des 60-69 ans au Québec demeure plus faible qu’ailleurs au pays, et encore plus avec l’Ontario.
  • En 2021, il aurait fallu un apport additionnel de 77 000 travailleurs de 60-69 ans pour rejoindre le taux d’activité de l’Ontario pour cette tranche de la population.