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Offre d'emploi : Directeur(trice) principal(e), Santé et sécurité du travail

Le Conseil du patronat du Québec (CPQ) est à la recherche de candidatures pour combler le poste de Directeur(trice) principal(e), Santé et sécurité du travail

Le CPQ

Regroupant les employeurs ayant des activités au Québec ainsi que leurs associations sectorielles, le CPQ intervient auprès des pouvoirs publics, des agents de la vie économique et de l’opinion publique, afin de promouvoir un environnement d’affaires qui soit propice à la prospérité et à un développement économique responsable.

Il contribue concrètement, par la crédibilité et l’efficacité de ses interventions et par son approche favorisant un dialogue social constructif, à la croissance et aux succès de ses membres, ainsi qu’à une meilleure compréhension du milieu des affaires et des enjeux touchant les entreprises. Le CPQ aspire à un Québec à la prospérité économique enviable et inclusive.

Vous souhaitez propulser votre contribution en santé et sécurité du travail à un autre niveau ?
Vous recherchez un enrichissement professionnel captivant ?
Vous avez de l'expérience terrain mais voulez faire partie de la stratégie ?

Si vous êtes passionné, prêt à relever des défis variés et dédié à la santé et sécurité du travail, alors rejoignez notre équipe dynamique !

Pourquoi travailler au CPQ ?

  • Acteur important au niveau du développement économique du Québec et de sa prospérité inclusive
  • Dynamisme et crédibilité de l’organisation auprès de différents acteurs
  • Culture de l’organisation axée sur la communication, la collaboration et le respect mutuel
  • Autonomie et travail de collaboration dans les dossiers
  • Visibilité et rayonnement fort intéressant
  • Conditions de travail et avantages sociaux concurrentiels (congés fériés bonifiés, télétravail, assurances collectives, régime de retraite)

Description générale de la fonction

Relevant de la Vice-présidente, travail et affaires juridiques du Conseil du patronat du Québec (CPQ), le (la) Directeur(trice) principal(e), santé et sécurité du travail est responsable de l’analyse et des orientations du CPQ en matière de législation et règlementation en santé et sécurité du travail. Cette personne doit également être en mesure de procéder à l’analyse des modifications législatives et réglementaires qui ont un impact économique et administratif sur l’organisation du travail des entreprises ayant une place d’affaire au Québec.

Afin d’aider le CPQ à atteindre ses objectifs, le titulaire exerce notamment les activités suivantes :

  1. Sous la supervision et en collaboration avec la Vice-présidente, travail et affaires juridiques et en soutien au président et chef de la direction du CPQ :
    a. Participe à la planification stratégique de l’organisme et atteint les cibles du plan d’action.
    b. Assure la planification et optimisation des actions en santé et sécurité.
    c. Soutien le président et chef de la direction du CPQ dans son rôle de porteparole en matière de santé et sécurité du travail.
    d. Documente les règles et pratiques en santé et sécurité du travail au Québec, au Canada et dans diverses juridictions à travers le monde.

  2. En collaboration avec la Vice-présidente, travail et affaires juridiques :
    a. Analyse et évalue la législation et la règlementation existantes en matière de santé et sécurité du travail de même que tout projet de modification, afin de recommander au président et chef de la direction des stratégies d’interventions pertinentes.
    b. Soutien, et dans certains cas, assure la représentation du CPQ auprès de différents organismes publics et instances parlementaires, gouvernementales et administratives, au niveau provincial, fédéral et international dans les domaines sous sa responsabilité.
    c. Siège sur divers comités consultatifs paritaires en santé et sécurité du travail et en relations de travail.
    d. Effectue ou supervise la recherche, l’analyse et le travail de rédaction requis dans le cadre de la production d’études, de mémoires ou tout autre document du CPQ en santé et sécurité du travail et dans les domaines de droit qui constituent des enjeux pour les entreprises du Québec.
    e. Facilite la gestion de projets et l’atteinte des cibles du plan d’action.
    f. Documente et anime certains comités internes du CPQ.

  3. En collaboration avec le Vice-président, affaires publiques et gouvernementales :
    a. Documente les besoins des membres du CPQ en matière de représentation en santé et sécurité et fait des recommandations.
    b. Documente la stratégie de relations publiques et gouvernementales en santé et sécurité et fait des recommandations.
    c. Pour le bénéfice des employeurs et des membres du CPQ, recommande des activités et des projets de sensibilisation et de compréhension du régime de santé et sécurité du travail au Québec.

Profil recherché

  • Baccalauréat en droit, en relations industrielles ou tout autre domaine jugé pertinent.
  • Certificat universitaire, baccalauréat ou maîtrise en santé et sécurité du travail (atout).
  • Membre du Barreau du Québec (atout).
  • Membre de l’ordre des CRHA (atout).

Expérience et connaissances :

  • Posséder un minimum de 10 années d’expérience en santé et sécurité du travail dont 5 années en analyse des politiques gouvernementales visant le milieu des affaires.
  • Connaissance approfondie du régime québécois de de santé et sécurité du travail et en droit du travail, de son évolution historique et du projet de réforme (PL59).
  • Connaissance du régime fédéral en santé et sécurité du travail et de droit du travail régissant les entreprises de juridiction fédérale au Québec.
  • Expérience en rédaction d’articles, d’avis complexes et de mémoires.
  • Connaissance du processus législatif et réglementaire au Québec et au Canada.
  • Avoir une excellente maîtrise de la langue française, tant à l’oral qu’à l’écrit.
  • Avoir une connaissance fonctionnelle de l’anglais.
  • Connaissance des enjeux du CPQ, des enjeux économiques du Québec et du monde des affaires.
  • Intérêt pour le développement économique du Québec et l’actualité.
  • Connaissance du monde politique, des affaires gouvernementales et des médias.

Aptitudes

  • Profondeur de contenus et capacité à vulgariser.
  • Collaboration, leadership consensuel, axé sur le dialogue et l’ouverture.
  • Reconnu pour son sens de l’organisation, la gestion des priorités et le respect des échéances.
  • Posséder d’excellentes habiletés de communication, tant orales qu’écrites.
  • Capacité à travailler de manière autonome et sans support administratif.
  • Posséder d’excellentes capacités d’analyse et de synthèse et faire preuve d’une grande rigueur intellectuelle.
  • Habiletés démontrées à traduire des données analytiques en initiatives stratégiques.
  • Pensées et actions orientées vers le développement des affaires; être à l’affût des projets porteurs générateurs de revenus pour l’organisation.
  • Habiletés à travailler en équipe.
  • Engagé, dynamique et énergique.

Nous vous demandons de faire parvenir par courriel votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivations avant le 30 mars 2021 au [email protected]. Seuls les candidats invités à participer au processus de sélection seront contactés.

Afin de répondre aux normes de sécurité et d’hygiène sanitaire, veuillez noter qu’une partie du processus d’embauche aura lieu par Teams.

Note : Le masculin est utilisé pour alléger le texte, et ce, sans préjudice pour la forme féminine.