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Offre d'emploi : Directeur Santé et sécurité – (Expertise en prévention)

Le Conseil du patronat du Québec (CPQ) est à la recherche de candidatures pour combler le poste de Directeur Santé et sécurité – (Expertise en prévention)

Le CPQ

Regroupant les employeurs ayant des activités au Québec ainsi que leurs associations sectorielles, le CPQ intervient auprès des pouvoirs publics, des agents de la vie économique et de l’opinion publique, afin de promouvoir un environnement d’affaires qui soit propice à la prospérité et à un développement économique responsable.

Il contribue concrètement, par la crédibilité et l’efficacité de ses interventions et par son approche favorisant un dialogue social constructif, à la croissance et aux succès de ses membres, ainsi qu’à une meilleure compréhension du milieu des affaires et des enjeux touchant les entreprises. Le CPQ aspire à un Québec à la prospérité économique enviable et inclusive.

Vous souhaitez propulser votre contribution SST à un autre niveau ?
Vous recherchez un enrichissement professionnel captivant ?
Vous avez de l'expérience terrain mais voulez faire partie de la stratégie ?
La modernisation du régime de santé et sécurité du travail vous interpelle ?

Si vous êtes passionné, prêt à relever des défis variés et dédié à la santé et sécurité du travail, alors rejoignez notre équipe dynamique !

Pourquoi travailler au CPQ ?

  • Acteur important au niveau du développement économique du Québec et de sa prospérité inclusive
  • Dynamisme et crédibilité de l’organisation auprès de différents acteurs
  • Culture de l’organisation axée sur la communication, la collaboration et le respect mutuel
  • Autonomie et travail de collaboration dans les dossiers
  • Visibilité et rayonnement fort intéressant
  • Conditions de travail et avantages sociaux concurrentiels (horaire d’été, possibilité de télétravail, assurances collectives, régime de retraite)

Description générale de la fonction :

Sous la direction de la vice-présidente - Travail et affaires juridiques, le directeur - Santé, sécurité du travail doit œuvrer au sein d’une équipe dédiée à représenter les employeurs dans des domaines très variés de la santé et sécurité du travail. Essentiellement, la personne consulte et représente les membres du CPQ au sein de divers comités paritaires (notamment à la CNESST) afin de participer à des travaux administratifs et réglementaires qui mènent à des solutions concrètes et applicables dans le monde du travail.

  • Exerce un rôle stratégique auprès des acteurs gouvernementaux en tant que leader de la délégation patronale ;
  • Planifie et organise des consultations auprès des membres afin de leur transmettre de l’information et recueillir leurs enjeux ;
  • Anime des comités consultatifs d’employeurs sur différents sujets relatifs à la LSST, la règlementation, ainsi que les mesures administratives ;
  • Représente les intérêts des membres sur divers comités (ex. comités-conseils de révision réglementaire à la CNESST);
  • Veille à la documentation, à l’analyse et à la diffusion de l’information aux employeurs, notamment en matière de prévention des lésions professionnelles ;
  • Participe à la production de mémoires ou de documents divers liés à son champ d’expertise ;
  • Exerce une vigie de l’actualité en santé et sécurité du travail.;
  • Effectue occasionnellement des activités de lobbying ;
  • Participe aux activités liées à la relation avec les membres.

Compétences et expérience requises :

  • Minimum de 8 ans d’expérience en gestion de la santé et sécurité du travail, avec une expertise en prévention (hygiène industrielle ou en sécurité machines) (un atout) ;
  • Diplôme de premier cycle en relations industrielles, en droit ou dans un domaine connexe à la santé et à la sécurité du travail ;
  • Habile en communication et à représenter une délégation auprès des instances gouvernementales ;
  • Excellentes connaissances des lois et règlements en santé et sécurité du travail ;
  • Expérience dans l’animation de comités de travail ;
  • Forte capacité d’analyse et de synthèse ;
  • Connaissance du milieu associatif (un atout) ;
  • Connaissance des outils MS Office et de télécommunication ;
  • Aptitudes marquées pour le travail en équipe et habileté de leadership.

Nous vous demandons de faire parvenir par courriel votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivations avant le 13 novembre 2020 au [email protected]. Seuls les candidats invités à participer au processus de sélection seront contactés.

Afin de répondre aux normes de sécurité et d’hygiène sanitaire, veuillez noter qu’une partie du processus d’embauche aura lieu par Teams.

Note : Le masculin est utilisé pour alléger le texte, et ce, sans préjudice pour la forme féminine.