Skip to navigationSkip to content

Le français comme langue de travail au Québec

Dans certaines entreprises québécoises, adopter de bonnes pratiques linguistiques est parfois difficile. Pour les aider, l’Office québécois de la langue française (OQLF) offre les services Mémo, mon assistant pour la francisation.

Landing

À qui s’adresse les services Mémo?

Mémo, mon assistant pour la francisation sont des services destinés aux entreprises de moins de 50 employés. Vous employez 50 personnes ou plus? Visitez cette page pour découvrir les outils de l’OQLF adaptés à votre situation.

Comment fonctionne Mémo, mon assistant pour la francisation?

L‘Office vous propose une autoévaluation qui vous permet, en moins de dix minutes, d’obtenir le portrait linguistique de votre entreprise. Des conseils pratiques vous sont offerts tout au long du questionnaire.

Pourquoi faire l’autoévaluation?

En plus de vous aider à connaître les forces et les points à améliorer en matière de pratiques linguistiques de votre organisation, l’autoévaluation peut vous permettre d’obtenir votre Engagement envers la langue française, qui démontrera à vos employés et à votre clientèle que le respect de la langue française vous tient à cœur. Cette désignation vous aidera certainement à vous démarquer.

L’autoévaluation et les services d’accompagnement sont entièrement gratuits pour les entreprises employant moins de 50 personnes.

Services d’accompagnement pour les entreprises employant moins de cinquante personnes.

MÉMO, mon assistant pour la francisation