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FAQ - Télétravail

Le télétravail constitue une bonne approche afin de freiner la propagation du virus en limitant le contact entre les personnes et gérer le niveau de stress collectif. Voici quelques conseils:

Tous les employés ne sont peut-être pas habitués à faire du télétravail

  • Encouragez-les à faire un plan de travail
  • Établissez des objectifs

Assurer une bonne communication tout au long de la mise en place du télétravail ce qui permettra à toutes les personnes touchées par le changement d’anticiper et d’apprivoiser les impacts possibles.

Établir une politique claire qui précisera les modalités à respecter, comme les applications à utiliser et les précautions à prendre. Ce document permet d’établir quelles sont les attentes et les responsabilités de chacun en matière de communication, de disponibilité, de santé et sécurité, d’assurances et de protection de l’information et des biens.

Il faut adapter certains modes de gestion et développer ses habiletés en communication pour compenser l’absence de communication spontanée, la perte de contacts informels avec les collègues ou l’absence d’information non verbale qui permet de « voir » si quelqu’un a l’air préoccupé ou malade.

S’assurer de favoriser la cohésion de groupe. Il existe bon nombre d’applications gratuites, que ce soit pour du partage de document, pour faire des réunions internes ou avec vos clients. Voici des exemples:

  • Des outils pour le travail collaboratif et la gestion de projet : Confluence / Basecamp
  • Des outils pour la gestion des tâches quotidiennes : Trello / Asana
  • Des messageries en ligne pour rester au contact de son équipe : Slack / Microsoft Teams

Pour plus d’informations concernant les devoirs de l’employeur quant aux frais inhérents et à la sécurité. Voir le lien suivant.

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