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FAQ - Plan de continuité des affaires

Un plan de continuité des affaires ou des opérations doit être modulé selon votre type d’entreprise et être assez flexible pour vous permettre de gérer les risques et la continuité de vos affaires au moment d’un incident, d’un désastre ou d’une crise majeure, comme celle que nous vivons présentement. Il devrait inclure les éléments suivants:

  • Établir une politique de mesures d'hygiène et bonnes pratiques sanitaires
  • Cibler les activités prioritaires : identifier les activités prioritaires et critiques dans votre organisation, c’est-à-dire les services qui ne peuvent pas être interrompus (contrairement à ceux qui pourraient être temporairement suspendus). À titre d’exemple, la paie est un service prioritaire. Les activités qui peuvent être effectuées en télétravail et celles qui exigent la présence sur place d’employés
  • Déterminer un comité ou une ligne de commandement : en temps de crise, il est essentiel de prévoir qui fait quoi, car la zizanie peut facilement prendre le dessus. Déterminez les rôles et responsabilités de chacun. Prévoyez des responsables pour vos activités prioritaires et donnez des directives claires. Mettez en place des mesures tant pour le maintien des activités opérationnelles que stratégiques de l’organisation, prévoyez l’absence de personnes clées. Ainsi que le manque de personnel.
  • Liquidité : réviser vos dépenses et sachez où diminuer vos coûts d’opération afin de préserver un minimum de liquidité, que vous verrez à suivre de façon quotidienne. Assurez-vous d’avoir une marge de crédit qui vous permettrait de faire face à des dépenses imprévues
  • Plan de communication : un plan de communication peut faire la différence entre une crise bien gérée et une qui ne l’est pas. Cette différence aura un impact majeur tant sur vos employés, votre clientèle que sur vos fournisseurs. Soyez le plus transparent possible et communiquez sur une base régulière, il s’agit de transmettre les bonnes informations, tout en étant le plus rassurant possible. Voir la section Plan de communication en temps de crise
  • Prévoyez la suite : cette crise peut-elle présenter des opportunités de produits ou de services à offrir? Déterminez qui sera responsable d’y réfléchir et de mettre en place de telles initiatives. Commencez à penser à la reprise : tirez profit des apprentissages qui auront été faits durant la crise, prévoir le redémarrage des opérations, le retour des employés, etc.

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