Skip to navigationSkip to content

Gestion de la santé et sécurité au travail en contexte de diversité culturelle

Votre organisation accueille des travailleurs agricoles, des travailleurs étrangers temporaires ou des travailleurs issus de l’immigration?

Vous êtes responsable de la santé et sécurité de ces travailleurs?

Vous souhaitez discuter de vos défis et apprendre de vos pairs qui rencontrent des enjeux similaires aux vôtres?

Nous vous offrons l’opportunité de participer gratuitement à un groupe de codéveloppement professionnel spécialement conçu pour vous.

Qu’est-ce qu’un groupe de codéveloppement professionnel?

Le codéveloppement professionnel est une approche de formation et d’apprentissage par les pairs qui mise sur le groupe et sur les interactions entre les participants pour favoriser une amélioration des pratiques professionnelles à partir d’une démarche structurée de réflexion sur l’action (Payette et Champagne).

Comment cela fonctionne-t-il?

Un groupe de codéveloppement comprend de 6 à 8 participants qui se réunissent dans le cadre de rencontres virtuelles d’une durée de 2 heures. Le groupe est accompagné par une animatrice expérimentée. À chaque rencontre, un des participants joue le rôle de « client » et expose l’aspect de sa pratique qu’il veut améliorer, tandis que les autres participants agissent comme « consultants » pour aider ce client à enrichir sa compréhension et sa capacité d’action.

À qui cela s’adresse-t-il?

Ces groupes de codéveloppement professionnels s’adressent aux personnes qui assument une responsabilité dans la gestion de travailleurs agricoles, travailleurs étrangers temporaires ou travailleurs issus de l’immigration, par exemple les ressources humaines, un chef d’équipe, un surintendant. Les secteurs suivants sont priorisés: manufacturier, agricole et soins de santé.

Vous avez des questions, vous souhaitez organiser un groupe corporatif, vous travaillez dans un autre secteur et souhaitez participer à un groupe de codéveloppement?