Skip to navigationSkip to content

Norma Kozhaya, vice-présidente à la recherche et économiste en chef au CPQ

Reconnue comme une force tranquille, Norma Kozhaya est vice-présidente à la recherche et économiste en chef au Conseil du patronat du Québec (CPQ) depuis 2007. Ce faisant, elle est une référence incontournable pour ses collègues comme pour les membres du CPQ.

Originaire du Liban, Norma a d’abord étudié à Beyrouth, où elle a obtenu un baccalauréat en économie. Désirant poursuivre ses études à l’étranger, elle a choisi l’Université de Montréal (UdeM) pour réaliser sa maîtrise et son doctorat. Après son parcours académique, elle s’est établie de façon permanente au Québec, où elle a fondé sa famille. Elle est aujourd’hui l’heureuse mère de deux jeunes adultes.

Au gré de ses expériences professionnelles, Norma s’est spécialisée dans les thèmes des finances publiques, de la lutte contre les changements climatiques, des études supérieures et de l’organisation des soins de santé, pour ne nommer que ceux-là. Avant d’intégrer l’équipe du CPQ, elle était économiste à l’Institut économique de Montréal, où elle a rédigé de nombreuses publications sur ces questions. Elle a aussi été chargée de cours au département des sciences économiques durant son passage à l’UdeM.

Aujourd’hui, son travail au CPQ l’amène à interagir avec plusieurs parties prenantes du milieu économique, dont les ministères des Finances du Québec et du Canada, le ministère de l’Emploi et du Développement social du Canada, Retraite Québec, Revenu Québec et plusieurs autres. C’est par le biais de ces instances qu’elle analyse les effets de certaines politiques sur les employeurs, et qu’elle partage leurs priorités et préoccupations. Parallèlement à cela, elle gère et anime plusieurs comités de travail et contribue aux réflexions du CPQ en signant plusieurs études et documents stratégiques.

Norma est sans contredit une experte reconnue et appréciée dans son domaine, autant au Québec que dans le reste du Canada.

Landing