Skip to navigationSkip to content

Michel Rochette, vice-président – Affaires publiques et gouvernementales au CPQ

Arrivé au CPQ en septembre 2020, M. Michel Rochette est vice-président, Affaires publiques et gouvernementales.

Diplômé en sciences politiques de l’UQÀM, M. Rochette affectionne les enjeux complexes et sait naviguer dans un environnement au rythme effréné, changeant et hautement médiatisé.

Michel a toujours gravité dans le monde des affaires publiques, autant durant ses années dans la sphère politique et gouvernementale qu’au sein d’un cabinet de relations publiques. Il a été porte-parole du ministre Michel Audet pendant quatre ans, alors ministre québécois de l’Économie, puis ministre des Finances, et a occupé la fonction de directeur des communications du Parti libéral du Québec jusqu’en 2013. Sa carrière s’est poursuivie au cabinet de relations publiques NATIONAL où il est devenu directeur du secteur Environnement, énergie et mines. Habitué à accompagner les organisations en quête de positionnement et grâce à sa vaste expérience en affaires publiques, Michel a pu développer une vision d’ensemble particulièrement utile.

Au CPQ, le travail de Michel se traduit par d’innombrables rencontres; avec les élus, les membres et les partenaires. Capable de prendre le pouls des parties prenantes et d’envisager les tendances, il vulgarise et fait connaître leurs enjeux sur la place publique. Les stratégies de communication qu’il élabore permettent d’accroître la visibilité de l’organisation et de ses membres. Il sait agir dans l’urgence et inscrire habilement le CPQ dans l’actualité.

Son carnet de contacts bien rempli lui permet d’être au fait des plus récentes priorités gouvernementales, tant à Ottawa qu’à Québec. Les liens quotidiens qu’il entretient facilitent ainsi la coopération et la diffusion des enjeux à faire valoir.

Conférencier régulier à l’UQÀM et à l’Université Laval, soit pour discuter des organismes décisionnels et centraux du gouvernement, soit pour partager son expérience en communication publique, sa connaissance approfondie de l’appareil gouvernemental et des jeux politiques. Ses présentations plaisent particulièrement à la relève.

Michel Rochette est également l’auteur du livre « 150 ans de petites et grandes révolutions », publié en 2017. Il est membre du conseil d’administration de la Chambre de commerce américaine au Québec (AmCham Québec) et de la clinique Juripop.

Finalement, sur une note plus personnelle, M. Rochette est marié et père de deux enfants.

Landing