Skip to navigationSkip to content

Me Karolyne Gagnon, vice-présidente – Travail et affaires juridiques au CPQ

Avocate de formation, Me Karolyne Gagnon est vice-présidente, Travail et affaires juridiques au Conseil du patronat du Québec (CPQ) depuis 2018. Avenante et loquace, elle possède notamment une solide expertise en santé et sécurité au travail, appréciée tant par l’équipe du CPQ que par ses membres.

Avant d’entreprendre ses études en droit à l’UQÀM, Karolyne a obtenu un baccalauréat en philosophie à l’Université de Montréal. Elle est membre du Barreau du Québec depuis 1993. Elle a également obtenu une maîtrise en administration, spécialisée en éthique, de l’École nationale de l’administration publique (ÉNAP).

Le parcours diversifié de Karolyne l’a amenée à travailler au sein d’organismes publics et parapublics. Elle a d’abord fait ses premières armes dans le milieu municipal en droit civil et public, ainsi qu’à titre de procureure aux poursuites criminelles et pénales. Elle a ensuite œuvré comme avocate au sein d’un contentieux dans le milieu scolaire, avant d’être gestionnaire et porte-parole patronale aux tables de négociation chez Loto-Québec et à la Société des casinos du Québec. Parallèlement à ce parcours, elle agissait en tant qu’arbitre au Tribunal des droits de la personne et des droits de la jeunesse précédent son arrivée au CPQ.

Au quotidien, le travail de Karolyne au CPQ implique beaucoup de préparation et de représentations pour les séances du Comité consultatif du travail et de la main-d’œuvre (CCTM), de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et sécurité du travail (CNESST) et de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et sécurité du travail (IRSST), trois organismes dont elle est membre du conseil d’administration. Collaboratrice passionnée et engagée, elle met à contribution ses connaissances pour procéder à l’analyse et commenter les projets de loi ayant une incidence sur le monde du travail et faire valoir les enjeux des employeurs face à différentes instances gouvernementales et politiques.

Karolyne représente le CPQ à l’international à l’occasion, à titre de membre de la délégation patronale canadienne. Elle participe à la Conférence annuelle de l’Organisation internationale du Travail (OIT), à Genève, puis à la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP25), à Madrid.

Quand elle n’est pas au travail, Karolyne aime voyager aux quatre coins du monde pour découvrir de nouveaux horizons et pratiquer son sport favori, la plongée sous-marine. Elle apprécie également passer du temps avec ses deux filles maintenant adultes, s’adonne à la lecture et voue une admiration particulière à toute forme d’art, dont la peinture, le théâtre et l’opéra.

Landing